Blog

Comment faire pour obtenir la « prime habitation » ?

Le montant de votre prime habitation suite au passage de notre auditeur

Avant toute chose, il est nécessaire de faire réaliser un audit logement. L’introduction de la demande de prime se fait dans les 4 mois qui suivent l’enregistrement du rapport de l’auditeur.

Attention, vous n’aurez pas la possibilité de demander une prime si vous avez déjà commencé les travaux et seuls les travaux repris dans le rapport de l’auditeur seront pris en compte.

Le montant de la prime correspond à un montant de base fixé pour chaque poste (par exemple, la prime de base pour un chauffe-eau solaire s’élève à 750€).

Ce montant peut ensuite être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction des revenus du ménage (et du nombre d’enfants à charge), avec un maximum équivalent à 70% du montant total des factures.

Des primes supplémentaires peuvent être accordées dans certaines communes lors de la réalisation de travaux relatifs à l’économie d’énergie.

A Liège par exemple, une action « audit à 0% » a été mise en place permettant aux ménages à revenus modestes de faire réaliser cet audit gratuitement mais ils offrent également la possibilité d’introduire un prêt à tempérament à taux 0 (Rénopack et Rénoprêt). N’hésitez donc pas à contacter votre Commune pour connaître les opportunités qu’ils proposent !

Quelles sont les conditions pour l’obtention de cette prime ?

Vous concernant :

  • Avoir au moins 18 ans.
  • Être propriétaire du logement (total ou partiel, usufruitier ou nu-propriétaire).
  • Vous vous engagez à rester dans le logement 5 ans de plus minimum. Si vous n’y résidez pas encore, un délai de 24 mois vous est accordé pour y emménager et vous y domicilier pour une durée de 5 ans minimum.
  • Si le logement est loué, il doit encore l’être durant 5 ans minimum.
  • Si le logement est mis à disposition d’une AIS (Agence Immobilière Sociale) ou d’une SLSP (Société de Logement de Service Public), il doit encore l’être durant minimum de 9 ans.
  • Si le logement est mis à disposition gratuitement à un parent (jusqu’au 2ème degré), il doit encore l’être durant 1 an minimum.

Concernant le bâtiment :

  • Il doit être situé en Région Wallonne.
  • Il doit avoir été construit au moins 15 ans auparavant.
  • 50% au moins du bâtiment doit être destiné au logement.
  • Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises dans les 7 ans suivants la date d’enregistrement du rapport d’audit. Les travaux que vous auront entrepris vous-même ne seront pas pris en compte.
  • Il existe d’autres conditions spécifiques liées aux travaux (exemple : l’accès à la profession de l’entrepreneur pour chaque type de travaux entrepris, le contrôle de conformité de l’installation électrique le cas échéant…).
  • Les parties communes de logements en copropriété ne sont pas subsidiables.

Voir aussi Qu’est-ce-qu’un « audit logement » ? et Comment se déroule un audit logement ? 

Cet audit doit être réalisé par un auditeur agréé par la Région Wallonne. Toute demande peut être envoyée à notre auditeur, Julien Bosly, via l’adresse julien@atlascontrole.be. Nous sommes également joignable par téléphone (02 726 64 04) pour répondre à vos questions.

Partager cette publication

Laisser un commentaire