Blog

Quelle différence entre le courant monophasé et triphasé ?

La différence entre un courant monophasé et un triphasé

Le courant monophasé et triphasé ont des spécificités qu’il est important de connaître, par exemple pour l’installation de panneaux solaires.

La différence entre le courant monophasé ou le triphasé réside dans la puissance électrique qu’ils peuvent supporter et délivrer. Le nombre de phases est différent pour chacun. Une phase est un câble qui alimente votre appareil électrique en électricité. Il peut être rouge ou noir. Le fil bleu que vous trouverez également dans une prise électrique est appelé neutre. Il répartit le courant et le renvoie vers le circuit électrique et le réseau général.

Le courant monophasé

Ce courant ne présente qu’une phase et un neutre. C’est une forme de courant alternatif et non continu. La différence de tension entre la phase et le neutre est de 230 V.

C’est le courant le plus répandu dans les logements, il est suffisant pour une consommation normale et est plus économique.

Le courant triphasé

Ce courant est composé de trois phases et un neutre et permet de fournir une tension plus importante tout en assurant une bonne répartition de cette tension. La différence de tension entre la phase et le neutre est de 230 V mais une différence de 400 V sépare également les phases entre elles.

Ce courant est utilisé lorsque l’installation est composée d’éléments qui particulièrement gourmands en électricité. Il est donc adapté aux professionnels et entreprises agricoles ou industrielles qui utilisent des appareils consommant plus d’énergie. Dans certains cas, il sera également installé chez les particuliers lorsque :

  • Le compteur a une puissance au moins égale à 18kVa
  • La distance entre le compteur et le lieu de consommation est importante (plus de 100 m)
  • Des appareils très énergivores (tels qu’une pompe à chaleur, une piscine chauffée, un ascenseur) sont installés
  • Vous souhaitez recharger un véhicule électrique plus rapidement
  • Vous souhaitez que la production d’électricité de vos panneaux solaires puisse dépasser 5 kW

Notez que pour éviter des disjonctions, une bonne répartition des branchements entre les 3 phases est nécessaire. N’installez donc pas la majorité des appareils sur une seule phase.

Comment passer du monophasé au triphasé ?

Il faudra tout d’abord introduire une demande de changement de compteur auprès de votre GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution). Un électricien devra ensuite procéder aux modifications nécessaires (au niveau des coffrets électriques, des différentiels, du câblage…) avant le passage du GRD pour l’installation du nouveau compteur triphasé. Enfin, la conformité de l’installation électrique devra être vérifiée par un organisme de contrôle tel qu’Atlas Contrôle.

Une question?

Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/

Partager cette publication

Laisser un commentaire