Blog

Les bornes de recharge électriques

 

Borne de recharge électrique

La vente de véhicules électriques augmente clairement ces dernières années et cette tendance devrait se confirmer dans le futur. Bien qu’il existe des bornes de recharge publiques, pour les utilisateurs de tels véhicules, il est plus pratique d’installer une borne à domicile car cela permet de recharger le véhicule durant la nuit.

Une borne de recharge électrique est un chargeur compact et étanche, généralement monté sur le mur d’un garage, et disposant d’un câble avec adaptateur. Elle doit être installée par un électricien ou un installateur spécialisé dans l’installation de bornes. 

Les différents modèles:

Il existe plusieurs modèles de bornes aux modes de charge et puissances différentes. Les bornes de puissance 3,7 kW et 7,4 kW utilisent un réseau électrique monophasé. Les bornes de puissance 11 kW et 22 kW utilisent quant à elles un réseau électrique triphasé. Plus la puissance de la borne de recharge est élevée, plus la vitesse de chargement du véhicule est rapide. Le choix de la borne doit se faire en fonction du véhicule : son autonomie, sa puissance de charge et son utilisation. Les bornes de recharge domestiques sont connectées en permanence au réseau de distribution et comportent des dispositifs de contrôle et de sécurité intégrés.

Le coût:

Le coût d’une telle borne varie en fonction de sa puissance, le coût moyen étant de 1500€. Afin de faciliter la transition vers la mobilité électrique, depuis le 1er septembre 2021, un avantage fiscal est octroyé aux personnes installant une borne à domicile : une réduction d’impôt de 45% plafonnée à 1500€. Cette réduction est dégressive et passera à 30% en 2023 et à 15% en 2024. Pour les indépendants et entreprises, la déduction est de 200% pour autant que la borne soit accessible à d’autres utilisateurs.

Le contrôle électrique de la borne:

Dans certains cas, l’installation électrique de l’habitation doit être adaptée. Cette modification de l’installation implique un contrôle selon les prescriptions du RGIE (AR du 08/09/2019). L’inspecteur vérifie que les instructions du fabricant sont respectées, la compatibilité entre les éléments installés, l’accessibilité de la borne. Il vérifie également si celle-ci est correctement reliée à la terre et qu’elle est protégée par un différentiel adéquat. Lors du contrôle, il est nécessaire de disposer des schémas unifilaires et des schémas de position ainsi que des instructions d’utilisation de la borne et le code EAN identifiant le raccordement de l’installation électrique. Si l’installation est conforme, le rapport qui vous est remis reste valable pour une durée de 25 ans. Dans le cas contraire, la borne ne pourra être mise en service qu’après que les infractions auront été levées et qu’un nouveau rapport de contrôle aura établi la conformité de l’installation.

Atlas Contrôle effectue ce type de contrôle, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/

Partager cette publication

Laisser un commentaire