Blog

Installation électrique défectueuse

Installation électrique

L’installation électrique est un ensemble organisé de circuits et d’appareillages électriques. Si votre installation électrique présente des dysfonctionnements, vous exposez les occupants des lieux à plusieurs problèmes, pannes électriques et même à de graves dangers. Atlas contrôle vous dit tout.  

Quels sont les risques liés à une installation électrique défectueuse ?

Premièrement, en cas de dysfonctionnement de votre système électrique, vous pouvez être témoin d’une coupure de courant. Pour éviter qu’un souci électrique ne s’aggrave, le fusible ou disjoncteur saute. Ce mécanisme de protection entraîne alors la fameuse panne de courant.  Afin d’y remédier, il suffira de remettre en marche le disjoncteur ou si les lieux sont protégés par un fusible, d’identifier la cause du problème et, bien évidemment, de le résoudre.

Deuxièmement, une installation électrique défectueuse met la santé des occupants en danger. Elle les expose à des risques d’électrocution, conséquence du passage d’un courant électrique au travers du corps. Selon les membres et organes traversés par le courant et l’intensité de celui-ci, les dégâts seront plus ou moins importants. Inutile de vous rappeler que l’issue d’une électrocution peut être fatale…

Troisièmement, il se peut que vous soyez témoin de courts-circuits. Leurs origines sont multiples : vieil appareil électrique, système électrique trop ancien, mauvaise isolation des fils… Heureusement, les disjoncteurs différentiels permettent d’éviter des dommages plus importants comme des incendies. Cependant, ils ne vous épargneront pas des coupures de courant. 

Quatrièmement, une installation électrique défectueuse peut être à l’origine d’un incendie. En effet, même si les disjoncteurs différentiels apportent un certain degré de sécurité face aux courts-circuits, le risque zéro n’existe pas. Une surcharge de fils électriques ou des prises de courant défectueuses peuvent mener à la catastrophe. Très souvent, une seule étincelle suffit, surtout quand le câblage est caduc ou qu’un disjoncteur saute régulièrement.   

Pour conclure cette section sur les risques, vous pouvez vous voir refuser la prise en charge des dégâts par l’assurance ou avoir une indemnité réduite. Enfin, tout propriétaire est pénalement et civilement responsable des dégâts engendrés par une installation électrique défectueuse. Il s’expose donc à de longues et lourdes poursuites pour mise en danger de la vie d’autrui.

Quelles mesures de précaution adopter ?

Premièrement, vérifiez votre installation électrique. Surtout, évitez de procéder à la réparation d’un fil défectueux à l’aide d’un fil de cuivre ou de métal. Ensuite, gardez une règle en tête : un gros appareil électrique par circuit. Enfin, vérifiez que vous disposez de différentiels adaptés.   

Deuxièmement, vérifiez vos prises de courant. Veillez à remplacer les éléments défectueux et soyez attentif aux multiprises. L’accumulation d’appareils branchés au même endroit peut provoquer une surintensité et un feu électrique. Gardez vos multiprises dans un état propre et préférez les modèles que vous pouvez éteindre grâce à un interrupteur lors de vos absences ou ceux avec un disjoncteur réarmable pour éviter les surtensions.  

Troisièmement, portez une attention toute particulière aux câbles. Il est essentiel de faire usage des fils de cuivre au bon diamètre et de remplacer immédiatement les fils endommagés.

Quatrièmement, prenez la peine de vérifier vos appareils électriques. Ceux-ci doivent idéalement être reliés à la terre pour pouvoir évacuer le trop plein d’électricité. Contrôlez également que vous ne ressentez aucun picotement en débranchant une prise. Si tel est le cas, faites appel à un électricien car ce picotement signifie qu’il y a une perte de courant.

Cinquièmement, évitez à tout prix les risques d’électrocution inutiles : faire usage d’un appareil électrique avec les pieds ou les mains mouillées ou l’utiliser à proximité d’une baignoire ou d’une douche.  

Enfin, n’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels. D’une part, les électriciens vous aideront au sujet du fonctionnement d’un appareil ou d’une installation. D’autre part, les organismes de contrôle agréés tels que Atlas Contrôle. Nous sommes à vos côtés pour réaliser un contrôle régulier et assurer la sécurité de tous.

Une règle d’or : restez prudent

Dans n’importe quelle situation, restez prudent, l’électricité n’est pas un jeu !

Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/

Partager cette publication

Laisser un commentaire