Blog

Les exigences PEB pour les logements neufs

Cotation PEB

Suite au protocole de Kyoto visant à minimiser notre impact sur le réchauffement climatique, une nouvelle règlementation PEB (ou Performance Energétique des Bâtiments) est entrée en vigueur en Wallonie le 1 mai 2010 et concerne tous les bâtiments soumis à permis. Les exigences les plus élevées portent sur les logements neufs.

Le but:

Le but de cette règlementation est de consommer moins d’énergie dite primaire, autrement dit l’énergie prélevée à la planète et qui peut être utilisée dans un bâtiment après sa transformation. Un calcul est alors réalisé sur base des caractéristiques techniques du bâtiment afin d’évaluer sa consommation d’énergie. Il existe différents indicateurs pour lesquels une valeur maximale est imposée et qui permettent d’évaluer ces caractéristiques :

Ew : niveau de performance énergétique global

Espec : niveau de consommation d’énergie primaire

K : niveau global d’isolation

U : coefficient de transmission thermique

S : risque de surchauffe

V : ventilation des locaux

Comment rendre son bâtiment performant ?

L’isolation thermique est l’un des postes les plus importants car il permet de diminuer les pertes par transmission de chaleur au travers des parois. Veillez donc à bien isoler toutes les parois du volume à protéger.

Les apports solaires en hiver peuvent aider à réduire le besoin énergétique. En été toutefois il peut y avoir un risque de surchauffe nécessitant l’utilisation d’un système de refroidissement qui consomme également de l’énergie. Il est donc important de réfléchir à la dimension, l’orientation et la qualité des surfaces vitrées… Installer des capteurs solaires pour préchauffer l’eau et des panneaux solaires pour autoproduire son électricité est également recommandé. 

Le degré d’étanchéité à l’air ayant une forte influence sur la performance énergétique, veillez à ce que les parois soient bien étanches. Afin de réduire les pertes de chaleur et augmenter l’efficacité de l’isolation.

La ventilation des locaux est également importante. Pour éviter une perte de chaleur, il est recommandé d’installer un système de ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur.

Le système de chauffage installé doit offrir le meilleur rendement possible tout en minimisant les pertes. Un système qui fonctionne à basse ou très basse température est donc préférable.

Quels professionnels utilisent les techniques visant la performance énergétique ?

Tous les professionnels de la construction doivent dorénavant utiliser des techniques permettant une meilleure performance du bâtiment:

  • les conducteurs ou chefs de chantier,
  • les chauffagistes,
  • les couvreurs,
  • les sanitaristes ou monteurs en sanitaire,
  • les ventilistes ou techniciens HVAC,
  • les poseurs de châssis,
  • les monteurs en structure bois,
  • les monteurs en électricité,
  • les maçons,
  • les cimentiers ou façadiers,
  • les carreleurs ou chapistes,
  • les plafonneurr,

Ces métiers dits métiers verts, nécessiteront une adaptation car la règlementation PEB deviendra encore plus exigeante dans le futur. Ainsi, le FOREM, l’IFAPME, le FFC et la CCW mettent tout en place afin d’aider le secteur de la construction à accroître ses compétences en organisant différentes formations sur les thèmes liés à la PEB.

Les responsables PEB et architectes ou ingénieurs de bureau d’étude sont également des acteurs importants. Le responsable PEB conçoit et décrit les mesures nécessaires pour répondre aux exigences PEB, il réalise le calcul ainsi que les déclarations PEB (initiale et finale).

Besoin d’un PEB de votre habitation? Contactez sans attendre un de nos partenaire référencé directement sur notre site: www.atlascontrole.be

Partager cette publication

Laisser un commentaire