Blog

Comment réduire sa facture de gaz ?

 

Comment réduire votre facture d’énergie en particulier le gaz

En Belgique, le gaz représente à peu près un tiers de la consommation d’énergie. De nombreux ménages l’utilisent pour se chauffer, cuisiner ou produire de l’eau chaude. Dans le contexte économique et social actuel, diminuer sa facture d’énergie est un enjeu financier majeur. Voici quelques astuces qui vous permettront de faire de vraies économies :

L’isolation thermique – Il est primordial que votre habitation soit correctement isolée au niveau de la toiture, des murs, des fenêtres et des tuyaux de chauffage pour éviter toute déperdition de chaleur.
Les radiateurs – Ils doivent être nettoyés et purgés régulièrement (une fois par an) pour permettre d’optimiser leur fonctionnement. Veillez à ne pas les couvrir pour que la chaleur puisse circuler librement.
Thermostat et vannes thermostatiques – Installer ces équipements vous permettra de pouvoir régler l’air ambiant en fonction des pièces et de votre présence. Baisser le thermostat central de 1°C peut faire baisser votre consommation de 7% ! Il est conseillé d’adopter une température de 19°C dans les pièces de vie et de 17°C dans les chambres. En cas d’absence, 16°C sont suffisants et vous pouvez baisser la température jusqu’à 12°C lorsque vous êtes absent plus d’une journée.
La chaudière – Effectué régulièrement, l’entretien de la chaudière permet une économie de 10% ! D’autre part, les risques de panne sont alors considérablement réduits et la durée de vie de votre chaudière allongée. Enfin, l’installation d’une chaudière à condensation est recommandée. Bien qu’étant plus chère à l’achat, elle est bien plus performante et offre une économie de chauffage de 10 à 35%. 
La consommation d’eau chaude – Une température de 55°C est suffisante pour le chauffage de l’eau. Il est conseillé de prendre une douche plutôt qu’un bain en ne faisant couler l’eau que lorsque vous l’utilisez. Le placement d’une douchette économique et d’un mitigeur thermostatique vous permettra également de réaliser des économies.
Les appareils de cuisson – Les brûleurs de votre cuisinière à gaz doivent être nettoyés et dégraissés régulièrement afin que le gaz puisse s’échapper correctement. Lorsqu’un brûleur est encombré, la flamme est jaune. Elle est bleue lorsque celui-ci est propre. Le brûleur doit être adapté au diamètre des casseroles ou poêles (les flammes ne doivent pas dépasser l’ustensile de cuisson). Idéalement, les aliments sont décongelés au frigo au moins 12h à l’avance et un couvercle est placé sur la casserole pendant la cuisson. Notez qu’une casserole à pression est beaucoup moins énergivore. Enfin, les aliments continuant à cuire dans l’eau chaude, vous pouvez éteindre les plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Les fournisseurs – n’hésitez à comparer les tarifs des différents fournisseurs et à en changer si besoin.

Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/

Partager cette publication

Laisser un commentaire