Blog

Mieux comprendre les facteurs d’influences externes

Lampe Ampoule Brisée - Image gratuite sur Pixabay
Les facteurs d’influences externes

Ce document de facteurs d’influences externes obligatoire doit faire partie du dossier électrique d’une installation électrique non-domestique. Il doit être paraphé par l’exploitant ou son délégué avant la conception et la réalisation de l’installation et par l’inspecteur lors du contrôle qui vérifie également la correspondance entre le document et l’installation.

Il s’agit d’un inventaire de toutes les conditions extérieures pouvant influencer les règles d’installations électriques dans les différents lieux, présenté sous forme de plan, de tableau ou de liste. Les influences externes sont déterminées sur base des informations fournies par l’exploitant des lieux où se situe l’installation électrique. Elles sont classées en 3 grandes catégories suivant un code alphanumérique: A-B-C.

3 grande catégories:

A – Les conditions d’environnement (atmosphère, climat, situation…) où se trouve l’installation électrique
B – Les circonstances d’utilisation des lieux et de l’installation
C – Les conséquences du mode de construction du bâtiment

Une seconde lettre est attribuée pour définir :

AA – Température ambiante – suivies d’un chiffre allant de 1 à 6 qui détermine une fourchette de température (ex. AA3 pour des températures allant de -5°C à +40°C)
AD – Présence d’eau – suivies d’un chiffre allant de 1 à 8 qui détermine l’importance de cette présence d’eau (ex. AD7 pour une profondeur d’eau de maximum 1 mètre)
AE – Présence de corps solides étrangers – suivies d’un chiffre allant de 1 à 4 qui détermine la taille de ces corps étrangers (ex. AE4 pour les poussières)
AF – Présence de substances corrosives ou polluantes – suivies d’un chiffre allant de 1 à 4 qui détermine l’importance de ces substances (ex AF4 permanente, actions permanentes de produits chimiques, corrosifs ou polluants)
AG – Contraintes mécaniques dues aux chocs – suivies d’un chiffre allant de 1 à 3 qui détermine l’énergie de choc (ex. AG3 pour les contraintes correspondant à une énergie de choc de 60J maximum et un degré correspondant de résistance IP XX-11)
AH – Contraintes mécaniques dues aux vibrations – suivies d’un chiffre allant de 1 à 3 qui détermine l’importance de ces vibrations (ex. AH1 pour des vibrations faibles)
AK – Présence de flore ou moisissures – suivies d’un chiffre allant de 1 à 2 qui détermine l’importance de cette présence (ex. AK1 lorsque cette présence est négligeable, pas de limitation d’emploi)
AL – Présence de faune – suivies d’un chiffre allant de 1 à 2 qui détermine l’importance de cette présence (ex. AK2 lorsque cette présence représente un risque et exige une protection spéciale)
AM – Influences électromagnétiques, électrostatiques ou ionisantes – suivies d’un chiffre allant de 1 à 6 qui détermine l’importance de cette influence (ex. AM3 pour la présence nuisible de radiations électromagnétiques)
AN – Rayonnements solaires – suivies d’un chiffre allant de 1 à 2 qui détermine l’importance de ces rayonnements (ex. AN2 pour les rayonnements solaires nuisibles en intensité ou en durée)
BA – Compétence de personnes – suivies d’un chiffre allant de 1 à 5 qui détermine les compétences de ces personnes (ex. BA3 pour les personnes handicapées)
BB – Etat du corps humain – suivies d’un chiffre allant de 1 à 3 qui détermine l’humidité de la peau (ex. BB3 lorsque la peau est immergée dans l’eau)
BC – Contact des personnes avec le potentiel de terre – suivies d’un chiffre allant de 1 à 4 qui détermine l’importance de ces contacts (ex. BC3 lorsque les personnes sont en contact fréquent avec des éléments conducteurs au potentiel de terre)
BD – Possibilités d’évacuation des personnes en cas d’urgence – suivies d’un chiffre allant de 1 à 4 qui détermine ces possibilités (ex. BD4 lorsque l’évacuation est difficile, longue et encombrée)
BE – nature des matières traitées ou entreposées – suivies d’un chiffre allant de 1 à 4 qui détermine cette nature (ex. BE3 lorsque le traitement ou le stockage de matières explosives ou de liquides inflammables ont un point d’éclair inférieur ou égal à 55°C et représente un risque d’explosion)
CA – Matériaux de construction – suivies d’un chiffre allant de 1 à 2 qui détermine ces matériaux (ex. CA1 pour les matériaux non combustibles)
CB – Structure des bâtiments – suivies d’un chiffre allant de 1 à 4 qui détermine la structure (ex. CB3 pour les risques dus à des mouvements de la structure)

Ces influences externes impactent le choix du matériel électrique, son utilisation et les mesures de protection à prendre (ex. BB, BC et AD pour les chocs électriques par contacts indirects).

Dans le cas où aucune influence externe ne doit être prise en considération, cela doit être confirmé dans le document.

Vous n’avez pas le temps de le faire vous même? Demandez à notre agent directement sur place, il vous le remplira afin de compléter votre dossier de conformité d’installation électrique non domestique pour la modique sommes de 80€ TVAC.

Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/

Partager cette publication

Laisser un commentaire