Blog

L’impact de la météo sur les panneaux solaires

Météo et panneaux solaires

Tout propriétaire de panneaux photovoltaïques se réjouit de l’arrivée des beaux jours car il sait que le rendement de ses panneaux sera optimal. Mais comment la météo influence-t-elle exactement leur production et comment résistent-ils aux conditions météorologiques extrêmes ?

Les panneaux solaires:

Les fabricants de panneaux solaires ont bien évidement conscience de ce problème et ils utilisent des matériaux de plus en plus performants. L’utilisation du verre borosilicate par exemple rend les panneaux beaucoup moins sensibles aux chocs thermiques que du verre traditionnel. Ils effectuent d’autre part de nombreux tests pour garantir la résistance des modules, aux impacts de grêle par exemple, qui ne devient problématique que lorsque la taille des grêlons excède 1,25 cm de diamètre.

Une norme européenne existe en la matière : les panneaux doivent pouvoir résister à 120mm de pluie par heure et une vitesse de vent de 14m par seconde. Les structures étant accrochées directement aux chevrons de la toiture, elles peuvent résister à des vents de plus de 130km/h.

Les cellules solaires n’attirent pas la foudre mais il peut toutefois arriver que leurs composants électriques comme l’onduleur soient touchés par des surintensités dans le réseau dues à la foudre. Très souvent un parafoudre est intégré à l’installation. Il n’est donc pas nécessaire de débrancher les panneaux.

La neige ne représente pas un danger puisque la résistance mécanique des panneaux est suffisante. Un panneau peut supporter le poids d’une personne !

Une pluie de sable n’a pas d’impact majeur sur les panneaux. Eviter de les frotter car cela pourrait rayer le verre. La prochaine pluie fera ce travail à votre place.

Notez enfin qu’en cas de chaleur extrême, les panneaux accusent une perte de rendement. Ils sont évalués pour fonctionner à un rendement maximal entre 15 et 35°C. Il existe en effet un rapport mathématique entre la température et la tension. Au-delà de 25°C, il y a donc, pour chaque augmentation de 2°C, une perte de puissance de 1%.

Comme vous le constatez, les panneaux qui existent à l’heure actuelle sur le marché offrent une grande résistance aux conditions météorologiques. Certains épisodes extrêmement violents pourraient cependant avoir raison de votre installation. N’hésitez pas à demander à votre assureur quel risque climatique pourrait être considéré comme sinistre. 

Une question?

Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/

Partager cette publication

Laisser un commentaire