Gaz

Controles gaz propane: L'UPSO-OPSO

Lors de nos contrôles gaz butane et propane, nous avons beaucoup de questions à propos de la détente du gaz. Nous expliquons ici les différentes solutions.

Dans les installations résidentielles au gaz alimenté par une citerne (propane), le principe de la double détente est obligatoire. En effet, il n’est plus autorisé d’avoir un détendeur secondaire avant l’appareil au gaz dans l’habitation (chaudière, poêle ou cuisinière).

  1. La première solution consiste à détendre une première fois le gaz en sortie de citerne. La première détente diminue la pression du gaz à 1,5 bar. On installer ensuite un limiteur de surpression directement en aval. Ce système se trouve sous le capot de la citerne et donc en zone ATEX. La deuxième détente se trouve dans un coffret contre la façade. Le tuyau de gaz entre ensuite dans l’habitation en basse pression (37 mbar)
  2. La deuxième solution est de plus en plus populaire car elle ne nécessite pas de coffret contre la façade. C’es la méthode de la double détente à la sortie de citerne de gaz propane (Upso-Opso).
    Upso-Opso: double détente du gaz propane

    Plusieurs points d’attentions sont à notifier quand on utilise un système Upso-Opso. Tout d’abord puisque le gaz est détendu à 37mbar et que l’on parcourt généralement une grande distance, le tuyau de gaz doit être calculé et dimensionné en conséquence. Dans le cas d’utilisation de plusieurs appareils (Chaudière au gaz, cuisinière ou poêle au gaz), le surcout peut être conséquent. Ensuite, si votre installation nécessite une électrovanne, celle ci doit se trouver sous le capot de la citerne et doit doit être certifiée ATEX.

Pour conclure, les deux solutions conviennent aux nouvelles installations, à vous de choisir en conséquence celle qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à en discuter avec votre installateur de citerne ou votre chauffagiste.