Blog

Faire des économies sur sa facture de gaz? Nos Conseils

Le chauffage au gaz représente une majeure partie des dépenses énergétiques des ménages. Alors, comment réaliser des économies ? Atlas Contrôle vous confie ses meilleurs conseils pour diminuer le montant de votre facture de gaz.  

Réduire sa consommation de gaz simplement et efficacement

Avez-vous pensé à troquer votre ancien système de chauffage par une chaudière à condensation ?  Les chaudières à condensation répondent aux exigences fixées par la directive européenne « Ecodesign » et permettent de réaliser sérieuses économies de gaz, jusqu’à 30% ! Votre chaudière à plus de 20 ans ? Bénéficiez d’une prime remplacement de votre ancien appareil gaz !  https://www.atlascontrole.be/2021/05/07/prime-bruxelles/

Vous souhaitez conserver votre vieille installation ? Faites entretenir votre chaudière au gaz par un professionnel agréé. Outre le fait que l’entretien de votre chaudière au gaz soit une obligation légale, cela vous permet d’économiser jusqu’à 10% d’énergie, d’éviter les pannes et de prolonger la durée de vie de votre installation.

Avez-vous une isolation thermique optimale ?  Empêchez les pertes de chaleur inutiles en calfeutrant correctement portes et fenêtres et en isolant bien les murs et la toiture de votre bien :

  • Une bonne isolation de votre toiture pour économiser plusieurs centaines d’euros par an. L’air chaud monte et si votre toit n’est pas correctement isolé, vous gaspillez de la chaleur et de l’énergie (jusqu’à 30% pour un immeuble mitoyen).
  • Une bonne isolation des fenêtres pour économiser de 100 à 200 euros par an. L’air chaud peut aussi s’échapper par les fenêtres. Il est donc préférable de se tourner vers du vitrage super-isolant ou à haut rendement, plus efficace que le double vitrage, ou vers du triple vitrage.
  • Une bonne isolation des murs pour économiser de 100 à 200 euros par an. L’air chaud peut également s’échapper par les murs. Une isolation optimale par l’extérieur ou l’intérieur vous permettra de chauffer vos pièces plus rapidement, de ralentir le processus de refroidissement et d’éviter les problèmes d’humidité.    
  • Calfeutrer ses portes et fenêtres avec des joints en caoutchouc pour économiser quelques dizaines d’euros par an. Si le remplacement des portes et fenêtres de votre habitation n’est pas envisageable, limitez les déperditions de chaleur en apposant un simple joint adhésif autocollant en caoutchouc.   
  • Éviter les déperditions de chaleur en isolant ses tuyaux de chauffage. L’isolation des conduits de chauffage est geste simple : fixez vous-même un morceau de laine de verre autour des conduits ou un manchon prêt à l’emploi conçu pour cette application que vous trouverez aisément en magasins de bricolage.

Installez des réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs. Si vous n’avez pas d’isolation par l’intérieur, la pose de réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs de votre chauffage central vous permettra de renvoyer la chaleur vers la pièce et de réaliser quelques économies.

Pensez à purger vos radiateurs au moins une fois par an. Purger un radiateur à gaz permet d’éliminer l’air qui s’est accumulée dans l’installation. L’eau y circule alors mieux, la chaleur se diffuse plus facilement, les pièces sont plus vite chauffées et les températures idéales sont atteintes plus rapidement.

Ajustez la température de vos pièces à vos besoins et votre mode de vie. Ne chauffez vos pièces que lorsque cela est nécessaire grâce à l’installation et l’utilisation d’un thermostat d’ambiance et de vannes thermostatiques. Saviez-vous que diminuer son thermostat d’un seul degré peut vous aider à diminuer votre consommation énergétique de 7% ? Généralement, 19 degrés suffisent dans les pièces de vie.

Pensez à aérer suffisamment. Aussi peu probable que cela puisse paraître, renouveler l’air de votre habitation permet de réaliser des économies d’énergie. En évacuant l’humidité, vous ferez en sorte d’avoir un air sec et sain qui permettra à votre chaudière de chauffer votre habitation plus efficacement.

Baisser sa consommation de gaz pour le chauffage de l’eau

En plus d’être bon pour notre planète, limiter le gaspillage des ressources comme l’eau et surveiller sa production d’eau chaude vous permettra de réaliser des économies non négligeables.

  • Réalisez des économies d’eau chaude en préférant les douches aux bains, en réduisant la durée de vos douches, en vous lavant les mains à l’eau froide et en installant des douchettes économiques et des mitigeurs thermiques en plus de régulateurs de pression.
  • Faites entretenir votre chauffe-eau car tartre et autres résidus pourraient bien diminuer la performance et raccourcir la durée de vie votre appareil.
  • Réglez la température de votre ballon d’eau chaude ou de votre chauffe-eau à gaz à 55 degrés, une température suffisante pour empêcher le développement des bactéries.
  • Dans les pièces froides, pensez à isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire avec des manchons souples en fibres minérales ou en mousse élastomère pour limiter les pertes de chaleur.

Cuisiner de manière économique au gaz naturel 

  • Évitez les pertes de chaleur, même derrière les fourneaux, en couvrant vos casseroles pour économiser entre 20% et 30% d’énergie.
  • Pour faire bouillir de l’eau, privilégiez la bouilloire qui est moins énergivore.
  • Choisissez le feu dont le diamètre est le plus adapté à la taille de votre ustensile de préparation et ajustez la puissance des flammes pour qu’elles restent sous l’ustensile utilisé.
  • Ne négligez pas l’étape du nettoyage et du dégraissage des bruleurs de votre gazinière pour garantir un rendement optimal lors de son utilisation.

Prenez le temps de comparer les offres des différents fournisseurs de gaz et choisir celui qui propose les meilleurs prix.  

Besoin d’un avis, d’un conseil ou d’un contrôle gaz?

Contactez nous au 027266404 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/

Partager cette publication

Laisser un commentaire