Blog

L’électricité dans les salles de bain et douches

L’eau et l’électricité

Eau et électricité ne font pas bon ménage si les règles de sécurité ne sont pas respectées. Dans les salles d’eau telles que les salles de bains avec baignoire ou douche, le risque d’électrocution est élevé en raison de la faible résistance du corps humain lorsqu’il est mouillé ou immergé.

Comment profiter pleinement et sereinement de votre salle de bains ?

Une règle à retenir : respecter les volumes de sécurité ! La première mesure à considérer est d’éloigner les équipements électriques de la douche et de la baignoire. En fonction du volume dans lequel vos équipements électriques se trouvent, vous devrez respecter différentes prescriptions.

Qu’est-ce qu’un volume de salle de bains ?

Lorsque nous abordons la question des volumes de salle de bains, nous ne faisons pas référence à l’encombrement de la baignoire ou des meubles, mais bien aux volumes en termes d’électricité. Il s’agit de périmètres de sécurité (définis par la norme NF C 15-100) qui indiquent où l’on peut placer ou non, des équipements ou installations électriques spécifiques.

Qu’est-ce que le volume 0 d’une salle de bains ?

Premièrement, il y a le volume 0. Il s’agit du volume intérieur de la baignoire ou de la cuvette de douche. Dans cette zone, vous pouvez installer :

  • Uniquement le matériel électrique nécessaire
  • Des alimentations très basse tension de sécurité ≤ 12 V AC protégées contre les effets d’une immersion temporaire dans l’eau (IP X7)
  • Des alimentation très basse tension de sécurité ≤ 6 V AC sans protection particulière

Qu’est-ce que le volume 1 d’une salle de bains ?

Deuxièmement, il y a le volume 1. Il s’agit du volume contenu dans la surface verticale au bord de la baignoire ou de la cuvette de douche et s’étendant jusqu’à une hauteur de 2,25 m au-dessus du fond de la baignoire ou de la cuvette. Dans le volume 1, vous pouvez installer :

  • Les appareils de production d’eau chaude sanitaire
  • Les alimentations très basse tension de sécurité ≤ 12 V AC protégées contre les projections d’eau (IP X4)
  • Les alimentations très basse tension de sécurité ≤ 6 V AC sans protection particulière

Qu’est-ce que le volume 1 bis d’une salle de bains ?

Troisièmement, il y a le volume 1 bis. Il s’agit du volume délimité par la paroi extérieure de la baignoire ou de la cuvette de douche et se trouvant en dessous de la baignoire ou de la cuvette. Dans le volume 1 bis, vous pouvez installer les matériaux électriques pour le fonctionnement d’une baignoire d’hydro-massage et points d’alimentations protégés contre les projections d’eau (IP X4).

Qu’est-ce que le volume 2 d’une salle de bains ?

Quatrièmement, il y a le volume 2. Il s’agit du volume s’étendant sur 0,6 mètre autour de la limite de la zone 1 et allant jusqu’à 2.25 mètres de hauteur. Dans le volume 2, vous pouvez installer : 

  • Les appareils de production d’eau chaude sanitaire protégés contre les projections d’eau (IP X4)
  • Les luminaires d’une hauteur de 1,6 mètre minimum protégés contre les projections d’eau (IP X4)
  • Les chauffages et ventilateurs à poste fixe de classe 2 protégés contre les projections d’eau (IP X4)
  • Les prises avec transfo de 100 W maximum en montage apparent protégé contre les projections d’eau (IP X4) ou encastrées
  • Les prises avec différentiel d’une sensibilité de 10 mA en montage apparent protégé contre les projections d’eau (IP X4) ou encastrées
  • Les alimentations très basse tension de sécurité ≤ 12 V AC sans protection particulière

Qu’est-ce que le volume 3 d’une salle de bains ?

Enfin, il y a le volume 3. Il s’agit du volume s’étendant sur 2,4 mètres autour de la limite de la zone 2 et allant jusqu’à 2.25 mètre de hauteur. Dans le volume 3, vous pouvez installer :

  • Des matériaux électriques divers protégés contre les chutes verticales de gouttes d’eau
  • Les alimentations très basse tension de sécurité ≤ 12 V AC sans protection particulière

Comment installer des canalisations dans une salle de bains ?

Premièrement, sachez que vous ne pouvez pas installer des tubes métalliques ou de câbles armés. Deuxièmement, assurez-vous que vos canalisations ne suivent que des trajets horizontaux et verticaux. Enfin, utilisez les exclusivement pour des dispositifs électriques que l’on retrouve dans les volumes de la salle de bains.

Liaisons équipotentielles supplémentaires dans une salle de bains

Vous devez relier les conducteurs étrangers (par exemple, la baignoire ou le tube de douche) et les masses des dispositifs électriques à basse tension ou très basse tension aux conducteurs de protection des circuits aboutissant dans la salle de bains.

Comment installer des résistances électriques pour le chauffage du sol dans une salle de bain ?

Il faudra vous assurer que les résistances électriques soient recouvertes d’un grillage métallique relié à la liaison équipotentielle supplémentaire.

Besoin de conseils? contacter nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/

Partager cette publication

Laisser un commentaire