Blog

Qu’est-ce-qu’un compteur « intelligent » ?

exemple de compteur intelligent

Le compteur électrique intelligent, appelé également compteur communicant, compteur smart ou encore compteur Linky, est un compteur électronique digital et double flux qui permet de mesurer la quantité d’énergie prélevée et injectée dans le réseau. De nombreux pays européens commencent à installer ce type de compteur et en Belgique. Il remplacera tous les compteurs électromécaniques que nous connaissons petit à petit. C’est un élément indispensable à la transition énergétique.

Comment ça fonctionne ?

Il envoie les données de consommation de manière numérique au gestionnaire de réseau. Il peut aussi recevoir des informations ou ordres à distance. Ainsi le relevé d’index, le prépaiement des consommations, l’ouverture ou la fermeture du compteur, l’adaptation de la puissance de raccordement, l’éventuel changement de tarification, la détection de panne… font partie des fonctionnalités disponibles.

Ce compteur électrique affiche 4 index : la consommation aux heures pleines et aux heures creuses ainsi que l’injection d’énergie aux heures pleines et aux heures creuses. Il est possible, via une application à installer sur smartphone, d’accéder aux ports clients qui fournissent des informations sur la consommation de manière beaucoup plus détaillée. Cela permet d’améliorer sa manière de consommer.

Quand ce changement va-t-il s’opérer ?

De nombreux compteurs ont déjà été installés depuis 2020 chez les personnes qui en ont fait la demande.

Donc a partir de 2023, le placement d’un tel compteur se fera de manière automatique chez toute personne en défaut de paiement (il remplace dans ce cas le placement d’un compteur à budget), lorsque le compteur doit être remplacé et dans toutes les nouvelles constructions. Bien entendu, une demande de changement peut toujours être introduite auprès du gestionnaire de réseau.

Attention, il n’est pas possible de refuser le placement d’un compteur électrique intelligent !

Combien ça coute ?

Le placement de ce compteur n’est payant que pour les personnes qui demandent le changement de compteur et pour les nouvelles constructions. Dans ce cas, le coût sera de 157€ HTVA (prix 2021). D’autres frais peuvent être facturés si votre installation nécessite certaines adaptations.

La Région Wallonne accordera une prime équivalente au tarif du remplacement de compteur (une par client résidentiel) via le gestionnaire de réseau et ce, jusqu’au 31/12/2023 dans les limites des crédits disponibles. Les textes légaux concernant cette prime sont encore en cours d’adoption.

Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/

Partager cette publication

Laisser un commentaire