Blog

Qu’est-ce-qu’un « audit logement » ?

https://www.atlascontrole.be/certificat-peb/audit-logement/

En Région Wallonne, il a été établi que les bâtiments représentent 38% des consommations d’énergie en 2013 et 21% des émissions des gaz à effet de serre. Afin de faire baisser ces chiffres, la Région met une prime habitation à disposition des citoyens et pour l’obtenir, il est tout d’abord nécessaire de faire réaliser un audit logement.

L’audit logement permet de mettre en évidence les points faibles d’une habitation et d’identifier les travaux qu’il est important de réaliser pour améliorer la consommation énergétique et par la même occasion le confort et la santé des occupants.

Il se fait donc avant une rénovation, pour problèmes de salubrité par exemple, ou pour améliorer la performance énergétique du bien. L’audit logement permet ainsi de réaliser des économies sur les factures d’énergie, d’augmenter la valeur patrimoniale du bien mais également de réduire son empreinte énergétique.

Il s’agit d’émettre un avis concernant la qualité énergétique globale d’un logement en se basant sur une analyse du bâtiment (murs, toiture, châssis et planchers), du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire et de la ventilation. Il tient également compte de critères de salubrité ou de sécurité (conformité des installations électriques et au gaz, stabilité et humidité du bâtiment…).

4 types d’audits sont possibles :
  • Pour un logement ayant sa propre installation de chauffage
  • Pour un logement avec chaufferie collective
  • Pour un immeuble dont chaque appartement possède sa propre installation de chauffage
  • Pour un immeuble avec chaufferie collective.

Cet audit doit être réalisé par un auditeur agréé par la Région Wallonne. Toute demande peut être envoyée à notre auditeur, Julien Bosly, via l’adresse julien@atlascontrole.be. Nous sommes également joignable par téléphone (02 726 64 04) pour répondre à vos questions.

Voir aussi Comment se déroule un audit logement ?  et Comment faire pour obtenir la « prime habitation » ?

Partager cette publication

Laisser un commentaire