Blog

Réaliser une installation électrique extérieure

Installation électrique extérieure

A l’approche de l’été, nous prévoyons de nombreuses activités extérieures et pour que cela se déroule dans les meilleures conditions possibles, rien de tel qu’un point électrique à proximité ! Encore faut-il faire le bon choix et réaliser correctement son installation électrique extérieure. Nous allons tenter de vous aider au mieux…

La première chose importante à noter est que toute nouvelle extension de circuit doit être agréée, indépendante et avoir de préférence son propre disjoncteur différentiel de 30mA situé dans un tableau de répartition à l’intérieur du bâtiment.

Veillez à ce que tout le matériel utilisé (luminaires, interrupteurs et prises) indique bien la norme de sécurité européenne : IP suivi de 2 chiffres. Pour l’extérieur, un IP44 est obligatoire. Plus ce chiffre est élevé, plus la protection contre les microparticules et l’eau sera élevée également. Ainsi, lorsque l’installation se trouve proche d’une source d’eau, il est recommandé d’utiliser un IP65 ou IP68. Les prises doivent présenter un indice de protection minimum IP55.

Les câbles

Dans le cas où vous souhaitez enterrer vos câbles dans une tranchée, choisissez un câble EXVB. Il faudra prévoir une profondeur de 50 cm minimum (au moins 85 cm s’il se trouve sous une voie carrossable) et une distance de 20 cm avec toute autre canalisation. Couvrez le câble d’une couche de terre et placez ensuite un grillage de sécurité pour éviter d’abîmer les câbles si la tranchée devait être réouverte.

Dans le cas où il n’est pas possible d’enterrer les câbles, il faudra utiliser du câble XVB.

Les extrémités de tous les circuits devront également être équipées de boitiers étanches.

Pour empêcher une introduction de pluie ou de condensation dans un appareil, l’entrée de celui-ci doit être placée en dessous.

L’utilisation d’une rallonge est à proscrire. Dans certains cas, une rallonge d’extérieur peut toutefois être nécessaire. Veillez alors à ne pas prolonger son utilisation.

Les interrupteurs

Il est conseillé de placer un interrupteur en début de circuit afin d’éviter de laisser une prise extérieure sous tension lorsqu’elle n’est pas utilisée.

L’interrupteur crépusculaire : Grâce à une cellule photoélectrique, cet interrupteur règle votre éclairage extérieur de manière automatique. L’éclairage s’allume donc à la tombée du jour et s’éteint à l’aube. 

Les prises

Les prises étanches sont idéales pour l’extérieur car elles offrent une grande résistance à l’humidité et aux intempéries. Elles sont de plus protégées contre les poussières. Elles peuvent être encastrées (elles offrent ainsi encore plus de résistance aux éléments météorologiques) ou en saillie (avec un câblage apparent). Ces prises peuvent être déplacées si nécessaire car cela ne nécessite pas de gros travaux. Les prises en saillie doivent être placées à 20 cm du sol dans un lieu sec et 25 cm dans un lieu humide. 

Les points d’éclairage

Idéalement, un point d’éclairage est prévu au-dessus de chaque accès. 

Une question?

Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/

Partager cette publication

Laisser un commentaire