Blog

Le gaz change

image-controle-gaz-change

Le gaz change, contrôlez votre installation au gaz pour en connaître les détails.

La moitié des consommateurs belges de gaz passent à une autre sorte de gaz !

Le gouvernement des Pays-Bas a décidé de réduire progressivement l’exportation de gaz pauvre du gisement de Groningen et d’y mettre un terme en 2030. De ce fait, 1,6 million de particuliers et d’entreprises en Belgique passeront à un autre type de gaz, le gaz riche. 

Etes-vous concerné(e) ? 

Vous pouvez vérifier si votre commune passe du gaz pauvre au gaz riche, en introduisant votre code postal sur le site legazchange.be. Il vous permettra également d’accéder au planning actuel de conversion établi par les gestionnaires de réseau et vous indiquer quand cela se passera pour vous. Toutefois, ce planning est indicatif et peut encore être modifié.

Que signifie la conversion pour vous ?

Avant le passage effectif au gaz riche, chaque client raccordé au gaz naturel (pas les gaz en bouteilles, ni les gaz pour véhicules) devra faire vérifier tous ses appareils à gaz par un technicien habilité et éventuellement les faire régler ou adapter pour qu’ils continuent à fonctionner correctement et en toute sécurité après la conversion.

Vous serez informé bien à l’avance par votre gestionnaire de réseau de distribution ou votre fournisseur de gaz, du moment exact où le changement se fera pour vous. Ne tardez pas pour prendre rendez-vous avec un technicien habilité. De la sorte, vous pourrez combiner la vérification de vos appareils avec le prochain contrôle périodique obligatoire de votre chaudière, ce qui limitera vos frais. 

Tous les appareils sont-ils compatibles avec le gaz riche ? 

La majorité des appareils sont compatibles avec le gaz riche. Certains devront toutefois être remplacés. Ce sont le plus souvent des appareils datant d’avant 1978 ou ne répondant pas aux normes légales en vigueur en Belgique (appareils achetés à l’étranger). C’est pourquoi il est impératif de faire vérifier tous vos appareils. 

Les coûts de vérification et de remplacement éventuel sont à la charge du propriétaire des appareils.

La conversion aura-t-elle un impact sur votre facture de gaz ? 

Le passage au gaz riche ne changera rien à votre facture de gaz. A production d’énergie identique, vous paierez toujours le même montant qu’auparavant pour votre gaz mais le calcul sur votre facture se présentera différemment. 

Y-a-t-il encore d’autres choses qui changent ?

Dans certains cas, un technicien du gestionnaire de réseau de distribution devra adapter le régulateur de pression situé au niveau de votre compteur de gaz ou dans la cabine de votre quartier. Cette adaptation est totalement gratuite. Aucun technicien ne passera à Bruxelles et dans une grande partie de l’agglomération anversoise car il n’y a pas de régulateurs de pression dans ces villes.

D’autres questions?

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site legazchange.be ou sur celui de votre gestionnaire de réseau de distribution. 

Visualisez ici la vidéo: Video d’explication

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *