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L’analyse de risque d’une installation électrique basse tension

Analyse de risque électrique

Afin d’assurer le bien-être et la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail, les employeurs sont tenus de faire réaliser une analyse de risque de chaque installation électrique basse tension non domestique se situant dans leurs bâtiments ou sur des terrains de l’entreprise, que l’installation soit neuve, ancienne ou temporaire (voir Code du Bien-Etre au Travail, Livre III, Titre 2). 

Les risques repris dans l’analyse de risques sont :

  • Risques de chocs électriques par contact direct ou indirect (ex : des tableaux électriques sont ouverts, l’installation n’est pas mise hors tension lorsqu’il faut retirer une protection ou une gaine…)
  • Risques dus aux décharges, arcs ou liés à la propagation du potentiel (ex : la capacité de coupure du disjoncteur n’est pas suffisante, les éléments conducteurs étrangers ne sont pas tous reliés par une liaison équipotentielle…)
  • Risques dus à l’accumulation de l’énergie (comme dans les condensateurs), surtensions et surintensités (ex : des batteries sont accessibles, l’installation n’est pas protégée contre la foudre, présence de composants de protection qui ont été court-circutés ou shuntés…)
  • Risques de surchauffe, d’incendie (brûlures) et d’explosion (ex : les moteurs ne sont pas équipés de protection thermique)
  • Risques dus à une baisse de tension et réapparition de celle-ci (ex : certaines machines peuvent se mettre en route de façon incontrôlée lorsque la tension est rétablie ou après une baisse de tension)
  • Risques liés à l’utilisation de l’énergie électrique et aux travaux d’installations électriques (ex : le matériel électrique n’est pas adapté à l’exposition à l’eau)
  • Risques non-électriques dus à une défectuosité ou un dysfonctionnement (ex : la situation du matériel de commutation rend sa commande et son entretien compliqués)

Il faut d’autre part tenir compte :

  • Des domaines de tension
  • De la tension limite conventionnelle absolue et tension limite conventionnelle relative
  • Du système des liaisons de mise à la terre
  • Des influences externes (voir aussi Les factures d’influences externes)
  • De l’implantation éventuelle dans un espace exclusif du service électricité
  • Des autres facteurs éventuellement présents (ex : présence d’une autre installation électrique)

Une fois cette dernière réalisée, l’employeur est évidemment tenu de prendre toutes les mesures de prévention nécessaires afin de limiter les risques autant que possible et ainsi protéger ses travailleurs durant l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Il doit également veiller à maintenir l’installation en bon état. L’analyse des risques doit être revue ou complétée lors de chaque modification de l’installation.

Des obligations sont aussi d’application en matière de formation, de compétence et d’information. L’employeur doit donc :

  • Prévoir la formation des travailleurs et prendre des mesures afin que des travaux sur l’installation ne puissent être réalisés que par des personnes avec les compétences requises (BA4/BA5)
  • Etablir des procédures de travail et de sécurité et les faire respecter
  • Signaler les installations électriques et afficher les instructions de premiers secours dans les endroits appropriés

Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/

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