Controle électrique

Qu’est-ce qu’un contrôle électrique obligatoire ?

Le contrôle des installations électriques est une obligation. En effet, l’État belge impose que chaque propriétaire s’assure de la conformité des installations électriques se trouvant dans chaque maison ou appartement. Le seul moyen de s’assurer qu’une installation électrique soit conforme est de réaliser des contrôles électriques obligatoires régulièrement.

 

Il est important de faire un contrôle électrique obligatoire dans différentes situations. Tout d’abord, il faut contrôle électrique dans le cas où vous effectuez des modifications qui touchent au circuit électrique de votre habitation : cela peut être une modification ou une extension. Dans le cas où aucun changement n’est effectué, il est obligatoire de faire ce que l’on appelle un contrôle périodique : il s’agit de faire contrôler les installations électriques tous les 25 ans minimum. Il est aussi primordial de faire un contrôle électrique obligatoire avant une première utilisation et avant la mise en service d’une machine ou d’un appareil à basse et très basse tension.

Lorsque vous souhaitez planifier un contrôle électrique, il suffit de prendre contact avec un organisme agréé afin de faire venir chez vous un expert. Il est impératif de choisir un organisme agréé : cela vous permet d’être certain que le contrôle électrique est réalisé de la meilleure des façons et qu’il répond aux normes imposées par l’État belge. Atlas Contrôle dispose bien de tous les agréments nécessaires pour réaliser un contrôle électrique de qualité.  Lors du contrôle électrique, l’inspecteur examine le dossier électrique. C’est un dossier dans lequel se trouvent trois éléments nécessaires pour effectuer le contrôle électrique obligatoire. Ces trois éléments sont les suivants : le schéma unifilaire de l’installation électrique, le schéma de position des éléments de l’installation électrique (toutes les machines et appareils électriques), ainsi que le code EAN du compteur électrique.

A quoi sert un contrôle électrique obligatoire?

Les contrôles électriques obligatoires sont important, et cela n’est pas par hasard. En effet, il est primordiale de s’assurer qu’une installation est aux normes. Les normes sont établies par la RGIE, le règlement général sur les installations électriques. Ces normes ont été créées pour assurer la sécurité des habitants de chaque logement. En effet, une installation électrique qui n’est pas conforme peut entrainer de graves accidents domestiques. Ces accidents peuvent être des incendies ou des électrocutions. C’est donc pour cette raison qu’il faut réaliser des contrôles électriques obligatoires régulièrement.

Le certificat de conformité électrique est le document qui atteste de la conformité d’une installation électrique. Ce document est remis au propriétaire à la fin d’un contrôle électrique positif. Ce document est valable 25 ans. Ce document a différentes utilités. Dans un premier temps, le certificat de conformité électrique permet de prouver que le propriétaire du bien immobilier est en règle, puisqu’il est obligatoire d’être en possession de ce document. Ensuite, ce certificat a une très grande utilité notamment dans le cas d’un accident domestique. Le certificat de conformité électrique permet de prouver que les installations électriques sont bien aux normes. Lorsque le propriétaire d’un bien immobilier est en possession de ce document, sa responsabilité n’est pas mise en cause si un accident se produit. Le certificat de conformité électrique doit être transmis à l’assurance, cela permet de bien pouvoir bénéficier des indemnisations nécessaires.

Il faut également prendre rendez-vous pour un contrôle électrique obligatoire dans le cas de la vente d’une maison. En effet, il est obligatoire de fournir le certificat de conformité électrique au futur acheteur. Si le vendeur ne respecte pas cette obligation, le futur acheteur est en droit de négocier le prix de vente de la maison. Il est en effet très important pour un futur acheteur de savoir que les installations électriques de sa future maison sont conformes. Afin de gagner du temps et de l’argent, il est donc préférable de planifier un contrôle électrique avant de vendre un bien immobilier.

Le saviez-vous?

Avant de programmer un contrôle électrique, il faut bien veiller à ce que le dossier électrique soit bien complet. En effet, si ce dossier n’est pas complet, l’inspecteur ne peut pas mener à bien le contrôle électrique obligatoire. Dans ce cas-là, vous devrez prendre rendez-vous avec un électricien qui sera en mesure de mettre à jour votre dossier électrique. Pour gagner du temps, il faut donc vérifier qu’aucun élément ne soit manquant dans le dossier électrique.

 

A la suite du contrôle électrique obligatoire, l’inspecteur remet au propriétaire un rapport qui peut être positif ou négatif. Dans le cas où le rapport est négatif, il indique les infractions qui doivent être arrangées et les différents points d’attention ; il faudra alors prendre rendez-vous avec un électricien pour résoudre les erreurs et ensuite reprogrammer un contrôle électrique obligatoire. C’est ce que l’on appelle la mise en conformité. Le prix de la mise en conformité varie et dépend totalement des différentes modifications et travaux qui sont à réaliser. Il est obligatoire de faire une mise en conformité si vous achetez un logement qui n’est pas conforme au Règlement Général sur les Installations Électriques. Il est aussi obligatoire de le faire si des modifications ont été apportées récemment à votre circuit électrique.

Liste des organismes agréés pour le contrôle des installations électriques

Lorsque vous souhaitez réaliser un contrôle électrique obligatoire, il est très important de prendre contact avec un organisme agréé. Un organisme agréé est un organisme dont les services et les prestations sont reconnus par l’État belge, et plus particulièrement par l’institution BELAC. L’institution BELAC est celle qui homologue différents services et qui atteste de leur conformité. Cela signifie aussi que les dirigeants et les experts ont été soumis à différents tests et examens afin de certifier leurs connaissances dans le domaine de l’électricité. Si vous planifiez un contrôle électrique obligatoire avec des inspecteurs travaillant pour un organisme non agréé, alors vous ne bénéficierez pas d’un contrôle conforme aux exigences du la RGIE. De plus, votre certificat de conformité ne sera pas valable, vous ne pourrez donc pas garantir la sécurité des habitants de votre logement.

 

Parmi les organismes qui sont agréés, les entreprises ne sont pas toutes spécialisées dans les mêmes domaines. Il faut donc bien s’informer sur chaque organisme avant d’en choisir un.

Une trentaine d’organismes agréés sont référencés en Belgique. Il est très facile de trouver sur internet la liste qui recense tous ces organismes  par le Service Public Fédéral Économie belge. Sur ce site, il est également possible de voir le domaine d’activité électrique dans le ou lesquels les organismes de contrôle électrique opèrent. Atlas Contrôle est agréé pour réaliser les contrôles électriques domestiques essentiellement. Nous sommes bien en mesure de vous fournir un certificat de conformité électrique à la suite du contrôle électrique obligatoire.

Avantages de Atlas Contrôle

Atlas Contrôle est un établissement agréé qui propose en autres des contrôles de vos installations électriques, mais aussi des contrôles de gaz. Nos experts proposent des services de qualité, vous obtiendrez un contrôle très rapidement. Choisir Atlas Contrôle, c’est aussi un moyen d’obtenir des primes car l’organisme dispose de tous les agréments nécessaires. Vous bénéficierez d’un travail réalisé très rapidement et de qualité à bas prix. Nous souhaitons offrir à nos clients une prestation de service dont le rapport qualité prix est attractif.

Chez Atlas Contrôle, nous proposons différentes prestations de service. Nous effectuons des contrôles d’installations électriques, des contrôles gaz, ainsi que des contrôles propane. Nous sommes également en mesure de délivrer des certificats PEB. Le certificat PEB un certificat qui renseigne la performance énergétique d’un bien immobilier.

Nous proposons également des offres combinées qui vous permettent de bénéficier de deux services à un prix avantageux. Cela permet de vous faciliter la tâche et vous évite de devoir prévoir deux contrôles différents.

Dans le cadre de la vente d’une habitation, nous proposons de réaliser un contrôle électrique et de vous fournir un certificat PEB pour 350€. Si vous louez un bien immobilier sur Airbnb, nous vous proposons un contrôle gaz et un contrôle gaz pour 230€. Enfin, vous pourrez bénéficier de primes si vous optez pour l’ensemble de services qui vous permet de bénéficier d’un contrôle gaz et d’une réception chaudière PEB. Cette dernière offre est la plus populaire.

Comment prendre rendez-vous avec Atlas Contrôle ?

Lorsque vous avez besoin de faire réaliser un contrôle électrique obligatoire, vous pouvez joindre nos experts très facilement. Nous sommes joignables sur différentes plateformes et nos experts sont très disponibles. L’objectif est de vous proposer nos services très rapidement afin de vous être le plus utile possible.

Vous pouvez contacter Atlas Contrôle via les médias suivants pour planifier un contrôle électrique :

–       Par téléphone, au +32 02 726 64 04 ou via Whatsapp

–       Par e-mail : info@atlascontrole.be

–       Via notre formulaire de demande : Contrôle électrique et gaz

–       Via nos réseaux sociaux, sur Facebook et LinkedIn : Atlas Contrôle

Dans quelles régions travaillons-nous ?

Chez Atlas Contrôle, nous couvrons pour vous servir toute la région de Bruxelles, ainsi que toute la Wallonie.

 

Vous pouvez nous joindre pour réaliser le contrôle d’une installation électrique dans les communes de Bruxelles, (Bruxelles ville, Ixelles, Etterbeek, Evere, Anderlecht, Molenbeek, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Auderghem, Schaerbeek, Saint-Gilles, Berchem-Sainte-Agathe, Saint-Josse, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Uccle, Forest, Watermael-Boitsfort).

 

Nous sommes également présents en Wallonie (dans les régions de Wavre, Nivelles, Louvain-la-Neuve, Namur, Liège, Mons, Charleroi, Tournai Arlon et autres villes)

Disponibles, nos contrôleurs expérimentés sont là pour vous aider rapidement. 

Chez Atlas contrôle, nous réalisons également des services de contrôle de gaz, et effectuons des réceptions chaudière et des certificats PEB  

N’hésitez plus, optez pour un contrôle électrique de qualité au prix le plus bas avec Atlas Contrôle.