Controle électrique

Qu’est-ce qu’un organisme de contrôle électrique ?

Un organisme de contrôle électrique est un organisme dont les services sont reconnus par une haute autorité. Les organismes de contrôles sont accrédités BELAC. BELAC est l’institution belge qui homologue une prestation de service, et qui atteste de sa conformité. Il existe une liste d’organisations agréées qui peuvent réaliser des contrôles électrique. Il est primordial de sélectionner un organisme agréé pour faire contrôler vos installations électriques. C’est la seule solution d’être garanti à 100% que les installations électriques sont bien conformes à la RGIE. La RGIE est le règlement général sur les installations électriques, c’est un règlement qui doit être respecté par tous. Les normes y sont indiquées et toutes les personnes propriétaires de biens domestiques ou non domestiques comportant des installations électriques doivent s’assurer qu’elles sont bien conformes.

Il existe toute une procédure qui permet aux entreprises de contrôles électriques d’obtenir un agrément. La première étape du processus est réalisée par la Direction générale de l’Énergie du SPF Économie. Dans un premier temps, le dirigeant de l’entreprise sera évalué sur ses compétences et ses connaissances du domaine de l’électricité. La direction générale de l’Énergie s’assure aussi que le dirigeant connaisse parfaitement toutes les règlementations électriques. De plus, les futurs inspecteurs sont eux aussi évalués. En effet, ce sont eux qui se rendront chez les particuliers afin de certifier ou non leurs installations électriques. Ils pourront ainsi montrer qu’ils connaissent sur le bout des doigts la procédure à réaliser lors d’un contrôle. A la suite de ces évaluations orales, le verdict est rendu.

La fin du processus d’obtention de l’agrément se fait suite à la validation ou non du dossier par le ministre en personne. Un arrêt ministériel certifiera par la suite l’agrément de l’entreprise.

A quoi sert un organisme de contrôle électrique ?

Pour obtenir un agrément, les entreprises doivent constituer un dossier conséquent qui comprend plusieurs documents. Le dossier doit être constitué entre autres du CV et du diplôme du dirigeant, mais aussi une copie du statut de l’entreprise ainsi qu’une attestation d’accréditation. L’obtention de l’agrément n’est donc pas si simple. Le fait que l’agrément soit si contrôlée reflète le fait que c’est quelque chose de très sérieux et important. Ainsi, une entreprise qui n’est pas agréée n’est pas en mesure de fournir une prestation de service qui soit conforme à la loi.

Un organisme de contrôle électrique agréé est donc un organisme reconnu par la ministère et qui est capable de décréter si une installation électrique respecte bien les normes établies par la RGIE. Le travail des inspecteurs d’organismes de contrôle électrique agréés est donc certifié par les hautes autorités. C’est la seule façon de s’assurer qu’une installation électrique est conforme, ce qui limite les accidents de risques d’incendie, ou d’électrisation par exemple. En effet, la première raison pour laquelle un organisme de contrôle électrique intervient est la mise en sécurité des personnes. Une installation électrique qui n’est pas aux normes peut présenter un très grand risque pour les habitants d’un logement. Lorsqu’une installation électrique n’est plus conforme, il peut y avoir des surcharge électriques au niveau de certains appareils. Une surcharge électrique peut entraîner plusieurs types d’accidents domestiques : cela peut causer des risques d’incident ou alors d’électrocution entre autres.

Il est donc très important de contacter un organisme de contrôle électrique pour faire certifier les installations électriques : ces organismes ont pour objectif d’assurer la sécurité des habitants au sein de leur logement.

Le saviez-vous?

Il est important de bien faire vérifier ses installations électriques tous es 25 ans environ. C’est ce qui s’appelle le contrôle périodique. Il y a d’autres occasions lors desquelles il faut faire contrôler ses installations électriques ; par exemple, il est obligatoire de faire des contrôles avant la vente ou la location d’un bien immobilier ou lorsque des modifications sont apportées au circuit électrique. Il est aussi obligatoire de s’assurer de la conformité des installations électriques lorsqu’un bien est loué sur Airbnb par exemple.

Dans ces différentes situations, il faut faire appel à un organisme de contrôle électrique agréé. Lors du contrôle, l’inspecteur vérifie différents éléments. Parmi ces éléments, il vérifiera les schémas unifilaires et le plan de position du circuit électrique. Sans ces éléments, l’inspecteur n’est pas en mesure de fournir un certificat de conformité au propriétaire du domicile. Ainsi, si le propriétaire n’a plus ou pas en main ces papiers, il doit faire intervenir un électricien qui se chargera de réaliser les schémas deux manquants. L’organisme de contrôle électrique ne réalise pas ces schémas. Avant de planifier un contrôle, il faut donc s’assurer que le dossier soit bien complet. Le certificat de conformité est le document remis par l’inspecteur de l’organisme de contrôle électrique. Ce certificat atteste de la conformité d’une installation électrique. Ce document a toute son importance : il est obligatoire de le fournir à un futur acheteur par exemple. Si les installations ne sont pas conformes, le futur acheteur est en mesure de négocier le prix du bien immobilier puisque cela signifie que propriétaire n’est pas en règle. Il est aussi très important de communiquer le certificat de conformité à son assurance. Dans le cas d’un accident, le certificat de conformité permet de prouver que le propriétaire n’est pas en tort et que l’installation électrique était bien aux normes.

Liste des organismes de contrôle électrique

Chaque organisme agréé dispose de compétences dans différents domaines électriques. Il existe des organismes qui sont spécialisés dans les contrôles électriques d’installations domestiques, il y a aussi les contrôles électriques des installations non domestiques. Parmi ces deux types d’installations, certains organismes sont spécialisés dans les installations haute tension et d’autre dans les installations basse tension.

Une trentaine d’organismes sont agréés en Belgique. Cependant, la plupart sont agréés dans plusieurs disciplines. Il est donc important de choisir l’organisme qui sera adapté à votre besoin. Sur internet, il est assez simple de trouver des listes qui recensent tous les organismes agréés par le Service Public Fédéral Économie belge.

Il est bien important de choisir un organisme de contrôle électrique parmi la liste qui se trouve sur le site du gouvernement belge : cela permet d’être sûr que l’organisme soit bien agréé par l’État belge. Sur ce site il est également possible de voir le domaine d’activité électrique dans le ou lesquels les organismes de contrôle électrique opèrent. Atlas Contrôle est agréé pour réaliser les contrôles électriques domestiques essentiellement.

Avantages de Atlas Contrôle

Atlas Contrôle est un établissement agréé qui propose en autres des contrôles de vos installations électriques, mais aussi des contrôles de gaz. Nos experts proposent des services de qualité, vous obtiendrez un contrôle très rapidement. Choisir Atlas Contrôle, c’est aussi un moyen d’obtenir des primes car l’organisme dispose de tous les agréments nécessaires. Vous bénéficierez d’un travail réalisé très rapidement et de qualité à bas prix. Nous souhaitons offrir à nos clients une prestation de service dont le rapport qualité prix est attractif.

Chez Atlas Contrôle, nous proposons différentes prestations de service. Nous effectuons des contrôles d’installations électriques, des contrôles gaz, ainsi que des contrôles propane. Nous sommes également en mesure de délivrer des certificats PEB. Le certificat PEB un certificat qui renseigne la performance énergétique d’un bien immobilier.

Nous proposons également des offres combinées qui vous permettent de bénéficier de deux services à un prix avantageux. Cela permet de vous faciliter la tâche et vous évite de devoir prévoir deux contrôles différents.

Dans le cadre de la vente d’une habitation, nous proposons de réaliser un contrôle électrique et de vous fournir un certificat PEB pour 350€. Si vous louez un bien immobilier sur Airbnb, nous vous proposons un contrôle gaz et un contrôle gaz pour 230€. Enfin, vous pourrez bénéficier de primes si vous optez pour l’ensemble de services qui vous permet de bénéficier d’un contrôle gaz et d’une réception chaudière PEB. Cette dernière offre est la plus populaire.

Des organismes agréés pour les contrôle d’installation électrique.

Lorsque vous souhaitez réaliser le contrôle de vos installations électriques, il est primordial de choisir un organisme de contrôle qui soit agréé. Il s’agit d’entreprises qui sont reconnues par l’État pour effectuer certains types de contrôles requis par la loi. Dans le secteur de l’électricité, il y a différents domaines dans lesquels les organismes peuvent se spécialiser. Atlas Contrôle dispose bien entendu de tous les agréments nécessaires afin de vous fournir un contrôle de qualité, mais aussi un contrôle reconnu par les experts et par la loi.

Le choix d’un organisme non agréé pourrait être dangereux puisqu’il ne peut ni garantir la sécurité ni la conformité, et le certificat qui pourrait vous être remis suite au contrôle ne serait pas valable. Un point d’attention doit donc réellement être mis sur le choix de l’organisme qui vous enverra ses inspecteurs.

Comment nous faire une demande rapide?

Vous pouvez faire une demande de certification de vos installations électriques en nous contactant. Nos experts sont très disponibles et vous proposerons une inspection le plus rapidement possible.

Vous pouvez contacter Atlas Contrôle via les médias suivant :

  • Par téléphone, au +32 02 726 64 04 ou via Whatsapp
  • Par e-mail : info@atlascontrole.be
  • Via notre formulaire de demande
  • Via nos réseaux sociaux, sur Facebook et LinkedIn : Atlas Contrôle

Dans quelles régions travaillons-nous ?

Chez Atlas Contrôle, nous couvrons pour vous servir toute la région de Bruxelles, ainsi que toute la Wallonie.

 

Vous pouvez nous joindre pour réaliser le contrôle d’une installation électrique dans les communes de Bruxelles, (Bruxelles ville, Ixelles, Etterbeek, Evere, Anderlecht, Molenbeek, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Auderghem, Schaerbeek, Saint-Gilles, Berchem-Sainte-Agathe, Saint-Josse, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Uccle, Forest, Watermael-Boitsfort).

 

Nous sommes également présents en Wallonie (dans les régions de Wavre, Nivelles, Louvain-la-Neuve, Namur, Liège, Mons, Charleroi, Tournai Arlon et autres villes)

Disponibles, nos contrôleurs expérimentés sont là pour vous aider rapidement. 

Chez Atlas contrôle, nous réalisons également des services de contrôle de gaz, et effectuons des réceptions chaudière et des certificats PEB  

N’hésitez plus, optez pour un contrôle électrique de qualité au prix le plus bas avec Atlas Contrôle.