Contrôle électrique

Qu’est ce qu’un contrôle électrique ?

Un contrôle électrique est une vérification de l’installation électrique d’une habitation. Il permet de savoir si l’installation présente des problèmes. Un contrôle électrique garantit alors la sécurité et la conformité d’une habitation.

L’installation électrique d’une habitation représente l’ensemble des circuits électriques, machines et canalisations électriques qui permettent aux occupants d’utiliser de l’électricité. Ces installations doivent absolument être contrôlées afin de limiter au maximum tout risque d’électrocution, d’incendie ou de court-circuit. Une installation électrique de mauvaise qualité et qui ne respecte pas les normes peut s’avérer être très dangereuse pour les habitants d’un foyer.

Il faut prendre en compte le fait que notre consommation d’électricité a largement augmenté depuis de nombreuses années. Ainsi, lors de l’achat ou de la location d’une habitation ancienne, il est primordial de faire vérifier les installations électriques. Certaines prises peuvent être détériorées et certaines isolations abîmées : il s’agit d’une raison de plus pour effectuer un contrôle électrique.

Un contrôle électrique consiste à faire venir un inspecteur dans l’habitation pour qu’il vérifie les installations électriques. En général, le contrôle électrique dure à peu près une heure dans le cas où les installations électriques ne comportent qu’un seul compteur électrique. L’inspecteur vérifie ensuite différents éléments afin de garantir conformité et sécurité au sein de l’habitation. En effet, il existe différentes normes qui doivent être respectées pour limiter les accidents domestiques.

Lors du contrôle électrique, l’inspecteur est amené à vérifier les éléments suivants :

–       La résistance de terre de l’installation électrique

–       Le contrôle de l’installation électrique dans son intégralité

–       La continuité des conducteurs de protection

–       Les schéma unifilaire et le schéma de position

–       L’isolement de l’installation électrique

–       Le tableau électrique ainsi que la filiation et sélectivité des éléments de protection

–       Le fonctionnement des différentiels

A la suite du contrôle électrique et des tests réalisés, un certificat est remis si l’installation électrique est bien conforme. Il faut réaliser le contrôle électrique pour les installations domestiques mais aussi pour les installations non domestiques. Tout propriétaire de bureaux ou autres lieux non domestiques (bâtiments, usines etc) se doit d’être en règle et de s’assurer de la conformité des installations électriques des bureaux.

A quoi sert un contrôle d’installation électrique

Un contrôle électrique sert avant tout à garantir la sécurité de tous. En effet, un quart des accidents domestiques sont soit liés à une mauvaise utilisation des appareils électriques soit à la non-conformité de l’installation électrique. C’est pourquoi il est obligatoire pour les habitants de réaliser des contrôles électriques régulièrement.

En Belgique, les installations électriques doivent respecter le Règlement Général sur les Installations Électrique, la RGIE. Il s’agit du règlement belge : les instructions doivent impérativement être respectées.

C’est pour cette raison que la non-conformité d’une installation électrique peut entraîner de grosses sanctions pour les personnes dont les installations ne sont pas conformes. Cette non-conformité est punie. De plus, la mise en conformité de l’installation électrique est exigée plutôt rapidement après le premier contrôle. Il est donc très important de veiller à la conformité de ses installations afin de gagner du temps, d’être en sécurité et de ne pas risquer de sanction.

L’objectif du contrôle électrique est donc de s’assurer de la sécurité du logement, d’éviter les éventuelles sanctions des contrôleurs chargés d’inspecter les habitations. Le contrôle électrique sert à garantir la sécurité au sein des foyers et de limiter au maximum les accidents liés à l’électricité.

Le saviez-vous?

Il est nécessaire de faire réaliser le contrôle de vos installations électriques tous les 25 ans, il s’agit du contrôle périodique. Aussi, il est obligatoire de réaliser un contrôle électrique lors de la vente ou la location d’un bien immobilier, cela dans le but d’informer le futur acheteur ou locataire de la bonne conformité de l’installation électrique.  

Lors de la vente d’un bien immobilier, il est obligatoire de fournir un dossier de contrôle électrique dans lequel se trouvent plusieurs documents dont le rapport du contrôle de l’installation électrique réalisée par un organisme de contrôle électrique.

Chaque installation doit avoir un dossier électrique. Dans celui-ci, il doit y avoir deux schémas. Premièrement, il y a le schéma unifilaire : ce schéma décrit en détail l’ensemble de l’installation électrique, ainsi que tous les composants qui s’y trouvent. Ensuite, on retrouve le schéma de position qui représente le plan d’une habitation ainsi que toutes les prises de courant et appareils électriques branchés. Il est également nécessaire de fournir le procès-verbal du contrôle de l’installation électrique en cours de validité.

Contrôle électrique obligatoire

Les contrôles électriques sont obligatoires pour tous les propriétaires d’habitations comportant une installation électrique. Un contrôle électrique doit être effectué par un organisme agréé afin d’être sûr qu’il soit fiable. Dans le cas de la vente d’une maison, il faut également faire réaliser un contrôle électrique.

En effet, il est obligatoire de fournir le certificat de conformité électrique, document délivré à la fin d’un contrôle électrique, au futur acheteur. Si le vendeur ne respecte pas cette obligation, le futur acheteur est en droit de négocier le prix de vente de la maison. Il est en effet très important pour un futur acheteur de savoir que les installations électriques de sa future maison sont conformes. Afin de gagner du temps et de l’argent, il est donc préférable de planifier un contrôle électrique avant de vendre un bien immobilier.

Certificat PEB

Les réglementations régionales imposent des normes énergétiques aux logements.

Le certificat PEB offre une information standardisée et objective qui sert de base. De là, les candidats acquéreurs ou locataires peuvent visualiser la performance énergétique du bien visité et la comparer avec celle d’autres biens de même affectation.

Chaque logement doit faire l’objet d’une évaluation de sa consommation énergétique : le PEB. Il est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location d’un bien. Les acheteurs ou locataires sont mieux informés de la qualité du logement. L’installation de chauffage doit répondre à certaines exigences imposées par les réglementations régionales.

Avantages de Atlas Contrôle

Atlas Contrôle est un établissement agréé qui propose et réalise des contrôles électriques, mais aussi des contrôles de gaz. Nos experts garantissent des services de qualité. De plus, les contrôles peuvent être effectués très rapidement après la demande. Atlas Contrôle dispose de tous les agréments nécessaires pour vous faire profiter de primes, ce qui est très intéressant pour vous.

En plus de vous faire bénéficier d’un contrôle rapide et qualitatif, nous vous proposons des prix bas et très compétitifs. En effet, le prix du contrôle d’une installation électrique est de 130€. Cela vous permettra d’obtenir un certificat de conformité électrique rapidement et pour pas cher. Nous voulons offrir à nos clients des services honnêtes avec un rapport qualité prix très compétitif.

Comment prendre rendez-vous avec Atlas Contrôle ?

Lorsque vous avez besoin de faire réaliser un contrôle électrique obligatoire, vous pouvez joindre nos experts très facilement. Nous sommes joignables sur différentes plateformes et nos experts sont très disponibles. L’objectif est de vous proposer nos services très rapidement afin de vous être le plus utile possible.

Vous pouvez contacter Atlas Contrôle via les médias suivants pour planifier un contrôle électrique :

–       Par téléphone, au +32 02 726 64 04 ou via Whatsapp

–       Par e-mail : info@atlascontrole.be

–       Via notre formulaire de demande : Contrôle électrique et gaz

–       Via nos réseaux sociaux, sur Facebook et LinkedIn : Atlas Contrôle

Dans quelles régions travaillons-nous ?

Chez Atlas Contrôle, nous couvrons pour vous servir toute la région de Bruxelles, ainsi que toute la Wallonie.

Vous pouvez nous joindre pour réaliser le contrôle d’une installation électrique dans les communes de Bruxelles, (Bruxelles ville, Ixelles, Etterbeek, Evere, Anderlecht, Molenbeek, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Auderghem, Schaerbeek, Saint-Gilles, Berchem-Sainte-Agathe, Saint-Josse, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Uccle, Forest, Watermael-Boitsfort).

Nous sommes également présents en Wallonie (dans les régions de Wavre, Nivelles, Louvain-la-Neuve, Namur, Liège, Mons, Charleroi, Tournai Arlon et autres villes)

Disponibles, nos contrôleurs expérimentés sont là pour vous aider rapidement. 

Chez Atlas contrôle, nous réalisons également des services de contrôle de gaz, et effectuons des réceptions chaudière et des certificats PEB  

N’hésitez plus, optez pour un contrôle électrique de qualité au prix le plus bas avec Atlas Contrôle.