Blog

Installation de gaz propane : test d’étanchéité à réaliser tous les 5 ans

Détendeur pour gaz

Si vous avez opté pour une installation de gaz propane, vous avez dû faire en sorte que votre citerne, conduites et appareils à gaz soient conformes à la législation, notamment la norme la norme NBN D51-006, notifier votre municipalité, obtenir une attestation des tuyauteries, effectuer une inspection de mise en service.

Pour s’assurer de l’étanchéité de votre installation, il est obligatoire de réaliser un test périodique tous les 5 ans.

En quoi consiste un contrôle de gaz ?

Le but premier de tout contrôle de gaz est d’éviter à tout prix les risques d’incendie, d’explosion et d’intoxication au CO. Lors de ce test, il sera question d’inspecter votre citerne et aussi l’ensemble des tuyaux. Tels que les tuyaux allant de la vanne de service de la citerne à la vanne d’arrêt de l’appareil de consommation, afin de détecter les éventuelles fuites. Pour obtenir un rapport positif par un organisme d’inspection agréé tel qu’Atlas Contrôle, l’inspecteur se penchera donc sur votre citerne et canalisations pour s’assurer de leur bonne conformité aux normes en vigueur, il vérifiera la méthode d’installation, les raccordements, la conformité des canalisations et appareils, l’alimentation en air de combustion et l’évacuation des gaz de combustion.   

Si vous souhaitez en savoir plus sur la législation en vigueur, nous vous invitons à consulter les normes suivantes : NBN D 51-001, NBN D 51-003, NBN D 51-004, NBN D 51-006, NBN B 61-001 et NBN B 61-002.

Le test d’étanchéité

Pour que notre inspecteur Atlas Contrôle puisse réaliser le test d’étanchéité, il est préférable que votre conduite de gaz soit dotée d’un T ou d’un point de mesure. L’inspecteur vérifiera l’absence de fuites dans la conduite de gaz via le point de mesure.

Lors du contrôle, il vous sera demandé de soumettre à l’inspecteur les attestations de tuyauterie que vous avez dû vous procurer lors de la mise en service de votre citerne de propane par l’installateur.

Si vous ne parvenez pas à obtenir un rapport positif de la part d’un organisme de contrôle agréé, sachez que votre fournisseur de gaz ne pourra plus continuer à remplir votre citerne. Cette mesure est d’application pour assurer la sécurité de tous : la vôtre, celle du fournisseur de gaz et enfin, celle de l’installateur.

Pour toutes informations contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/

Partager cette publication

Laisser un commentaire