Blog

Citerne à gaz: comment éviter les risques de surpression?

Saviez-vous qu’il ne faut jamais remplir une citerne à gaz à 100 % ?

Une formule simple à retenir : plus la température est importante, moins le gaz est liquide. Au contraire, plus il fait froid, plus le gaz est liquide.   

Citernes à gaz

Le lien entre l’état du gaz et son volume

Le gaz contenu en citerne ou en bouteille se trouve à la fois à l’état liquide et à l’état gazeux. Une fois que le liquide dépasse son point d’ébullition, à savoir -0,5°C pour le butane et -42°C pour le propane, il se transforme en gaz ou en vapeur et occupe alors une place beaucoup plus importante.

A la suite de cette transformation, les particules de gaz se rejoignent au-dessus du liquide.  Plus leur nombre est important, plus la pression qu’elles exercent sur leur contenant est importante. Bien évidemment, le nombre de particules de gaz s’accumulant au-dessus du liquide ne croît pas indéfiniment : lorsque la quantité de liquide qui s’évapore est identique à celle qui se condense, la pression dans le récipient cesse sa courbe croissante. Elle atteint alors une situation d’équilibre (pression de vapeur maximale). Cette pression de vapeur maximale ne représente pas un seuil constant. En effet, si la température du gaz liquide augmente, il se dilate, une partie s’en évapore et la pression de vapeur maximale atteint un seuil plus élevé.

C’est à cause de ce phénomène qu’il ne faut jamais remplir une citerne enterrée à plus de 85 % de gaz liquide et une citerne en surface ou une bouteille de gaz à plus de 82 %. Le pourcentage restant (appelé « ciel gazeux » ou « nuage gazeux ») permet au gaz de se détendre, autrement dit, de passer de l’état liquide à l’état gazeux.   

Quand y a-t-il un risque de surpression ?

Il peut exister un risque de surpression lorsque les beaux jours arrivent et que les températures extérieures augmentent, mais aussi en cas de sur-remplissage de votre citerne.

Quelles mesures de sécurité adopter ?

Préférez une cuve qui reflète les rayons du soleil et dotez-la d’une vanne de surpression et d’une soupape de sécurité pour permettre aux particules de gaz excédentaires de s’échapper si la pression de la cuve se trouvait malencontreusement au-dessus de la valeur limite. La soupape de sécurité se pose sur la citerne, sur un porte-soupape ou directement sur le réservoir et est équipée d’un capuchon de protection pour éviter toute pénétration d’humidité ou de saleté. Pour les citernes enterrées, elle est généralement montée sur le robinet de service. Il est également conseillé de bien entretenir sa citerne pour que la peinture réfléchisse efficacement les rayons du soleil et de lui faire de l’ombre.

Comment détecter une surpression de votre citerne à gaz ?

Un cadran qui monte ou une soupape de sécurité qui s’ouvre et qui libère de la pression sont les signes que votre citerne se trouve en surpression.

Quels gestes adopter en cas de surpression de votre citerne à gaz ? 

Commencez par essayer de diminuer la température de la citerne en la refroidissant avec de l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage jusqu’à ce que la soupape de sécurité se referme. Pensez à recouvrir votre citerne d’un tissu humide tant qu’elle est chaude. Enfin, protégez votre citerne des rayons du soleil en installant par exemple un parasol et en prenant soin de ne pas le placer au-dessus de la soupape de sécurité.   

Quand remplacer sa soupape de sécurité ?

La soupape de sécurité de votre citerne doit être remplacée lorsqu’il reste une fuite après que la soupape se soit ouverte pour libérer de la pression. 

Besoin d’un RDV pour votre contrôle gaz? Contactez nous via le formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/ ou par téléphone au 02/726.64.04

Partager cette publication

Laisser un commentaire