Blog

Éclairage Très Basse Tension de Sécurité

L’éclairage Très Basse Tension de Sécurité (TBTS) est couramment utilisé en Belgique. Nous savons que la tension est l’un des facteurs de dangerosité de l’électricité. C’est pourquoi nous avons vu apparaître un ensemble de dispositifs d’éclairage alimentés en très basse tension, dit “de sécurité”, avec de petites ampoules à forte luminosité. Atlas contrôle vous en dit plus:

L’éclairage très basse tension de sécurité de salle de bain

L’avantage de l’éclairage Très Basse Tension de Sécurité (TBTS)

 Pour commencer, évoquons la sécurité électrique. Originellement, l’éclairage TBTS était utilisé dans les pièces d’eau telles que les salles de bain. En effet, ces équipements permettent d’éviter les défauts entre circuit primaire et circuit secondaire. Entre autres, ils permettent de prévenir les risques d’électrocution grâce à leur tension réduite. Enfin, les éclairages à Très Basse Tension de Sécurité offrent aussi les avantages de durer dans le temps et d’un bon rendement lumineux. 

Quelles précautions adopter lors de l’installation d’éclairages Très Basse Tension de Sécurité (TBTS)

Afin d’assurer la sécurité de tous, il vous faudra prendre en compte une série de facteurs lors de l’installation d’éclairages TBTS.

Premièrement, la tension maximale dépendra de la résistance du corps humain à l’eau et du type de conducteur :

  • Peau sèche et conducteurs isolés : ≤ 50 V
  • Peau sèche et conducteurs nus : ≤ 25 V
  • Peau mouillée et conducteurs isolés : ≤ 25 V
  • Peau mouillée et conducteurs nus : ≤ 12 V
  • Peau immergée et conducteurs isolés ≤ 12 V
  • Peau immergée et conducteurs nus ≤ 6 V

Deuxièmement, utilisez toujours un matériel dit « sûr ». En d’autres termes, vérifiez que votre matériel électrique porte un label ou un marquage normatif. De plus, respectez les conditions d’utilisation telles qu’édictées par le fabricant de matériel électrique.

Troisièmement, sachez que les lampes halogènes ne peuvent être raccordées au réseau public d’alimentation. Il vous faudra utiliser un « transformateur de sécurité » convertissant le 230 V en tension plus faible. En effet, l’alimentation des lampes halogènes en TBTS se fait via de deux circuits. Le premier est un circuit moyenne tension alimentant un transformateur. Le deuxième est un circuit basse tension issu du transformateur.

Quelles précautions adopter lors de l’installation d’un transformateur ?

Pour placer un transformateur, assurez-vous :

  1. Que le transformateur reste toujours accessible. Il ne devra jamais être placé derrière une cloison de doublage sans trappe de visite (aussi valable pour les boîtes de dérivation de courant moyenne tension).
  2. Que le transformateur soit placé de manière à protéger la santé de tous. Il ne doit donc pas, en principe, être placé dans la zone 1 d’une salle de bains.
  3. Que le transformateur possède une protection contre les surcharges et les court-circuits du côté secondaire. Si le transformateur ne possède pas de fusibles ou de disjoncteurs, il est recommandé d’en faire installer.
  4. Que le transformateur se trouve à une distance raisonnable des lampes pour éviter les pertes de tension. Pensez tout de même à conserver une certaine distance entre le transformateur et les lampes. Cela permettra au transformateur de ne pas surchauffer.
  5. Que le transformateur ait une puissance au minimum égale à la somme de la puissance des ampoules qu’il alimente.

 Besoin d’un conseil? Contactez nous via le formulaire de contacte: https://order.atlascontrole.be/ ou au 02/726.64.04 ou encore par mail via l’adresse: office@atlascontrole.be.

Partager cette publication

Laisser un commentaire