Contrôle électrique

Qu'est ce qu'un contrôleur électrique?

Un contrôleur électrique est une personne qui est employée par un organisme de contrôle électrique agréé. C’est lui qui est chargé de vérifier si une installation électrique est conforme ou pas, il est aussi appelé « expert ». Lorsque vous avez besoin de faire vérifier vos installations électriques pour une raison ou une autre, vous devez prendre rendez-vous avec un contrôleur électrique afin de planifier un contrôle électrique. Lors du contrôle, le contrôleur électrique vérifie que le dossier électrique est bien complet. Le contrôleur électrique va aussi vérifier que le schéma de position et le schéma unifilaire sont bien conformes à la réalité. Si le dossier électrique n’est pas complet, il n’est pas la peine de prendre rendez-vous avec un contrôleur électrique : le contrôle ne peut pas avoir lieu. Il faut donc s’assurer que le dossier électrique soit bien complet ; s’il ne l’est pas, il faut faire venir un électricien si nécessaire afin de faire réaliser les schémas manquants. Lorsque vous cherchez à faire réaliser un contrôle électrique, il est très important de choisir un organisme qui soit agréé, car c’est le seul moyen d’obtenir un certificat de conformité électrique qui soit valable. C’est surtout le seul moyen de s’assurer que les habitants d’un logement sont bien en sécurité et ne risquent pas d’être victimes d’accidents domestiques. En effet, la plupart des accidents domestiques sont le résultat d’une installation électrique défectueuse qui n’a donc pas été contrôlée. Les habitants d’un logement dont l’installation électrique n’est pas conforme sont soumis à des risques d’incendie et d’électrocution plus élevés

A quoi sert le contrôleur électrique?

Le contrôleur électrique est la personne mandatée pour contrôler la conformité d’une installation électrique. Son rôle est primordial dans le secteur de l’électricité. En effet, sans le contrôleur électrique, aucun chantier ni aucune installation ne serait fiable puisque c’est à lui de vérifier, réviser les installations etc. Son rôle est d’assurer la sécurité des installations, mais surtout des personnes en s’assurant de la conformité des installations. C’est à l’aide d’un outil appelé également contrôleur électrique, qu’il vérifie la conformité des installations électriques. Cet outil contrôle les dispositifs de protection, la tension ainsi que l’isolement et la résistance à terre. C’est un outil qui coûte entre 1000 et 2000€ en fonction de la complexité de celui-ci. 

Après avoir effectué les différents tests, le contrôleur électrique note dans un rapport l’ensemble des relevés de mesures qu’il a prises, ainsi qu’un diagnostic et une conclusion. Si l’installation électrique est conforme, le contrôleur électrique est en mesure de donner au propriétaire du bien immobilier un certificat de conformité électrique. Ce certificat de conformité électrique est un document très important qui est généralement valable 25 ans, si aucune modification n’est apportée au circuit électrique. Le certificat électrique est le document officiel qui atteste de la conformité d’une installation électrique. Chaque propriétaire doit absolument avoir en sa possession ce document car c’est une obligation, la loi belge le demande. Ce certificat a toute son importance car en cas d’accident cela permet de mettre la responsabilité du propriétaire hors de cause. Le certificat de conformité électrique a toute son importance aussi si le propriétaire souhaite être indemnisé en cas d’accident domestique. 

Le saviez-vous?

Parmi les différents organismes agréés, il faut savoir qu’ils ne sont pas tous spécialisés dans les mêmes domaines. Certains organismes sont spécialisés dans les contrôles électriques d’installations domestiques, d’autres dans les contrôles électriques des installations non domestiques. Il faut aussi faire la différence entre les organismes spécialisés dans les installations haute tension et les installations basse tension. Lorsque vous avez besoin de réaliser un contrôle électrique, il est important de bien se renseigner en amont. Il est très facile de retrouver la liste des agréés en Belgique. En effet, sur le site du gouvernement belge, il se trouve un tableau qui recense tous les organismes agréés, et l’on peut trouver aussi les spécialités de chacun ; c’est le Service Public Fédéral Économie belge qui a réalisé cette liste.  Il existe une trentaine d’organismes, cependant chacun d’eux peut être spécialisé dans plusieurs domaines différents. 

Il est important de faire réaliser des contrôles électriques tous les 25 ans minimum dans une habitation domestique. Cependant, si des modifications électriques sont apportées au circuit, il est indispensable de faire contrôler l’installation électrique à la suite des travaux pour s’assurer que l’habitation est sécurisée. En effet, une installation électrique qui n’est pas déclarée conforme peut représenter un danger pour les habitants d’un logement. La majorité des accidents domestiques tels que les incendies ou les électrocutions sont dus à une installation électrique défectueuse. C’est pourquoi il est primordial de faire vérifier ses installations électriques et d’avoir en main un certificat de conformité électrique valide. 

De plus, si vous décidez de vendre un bien immobilier, il faut également faire contrôler les installations électriques avant de léguer le logement : l’acheteur doit être en mesure d’être certain que les installations électriques sont bien conformes au moment de l’achat d’une maison par exemple.

Avantages d’Atlas Contrôle

Atlas Contrôle est un organisme agréé par l’État belge qui réalise des contrôles électriques. En plus des contrôles électriques, nous proposons également des contrôles gaz. Nos contrôleurs électriques sont formés pour proposer des services de grande qualité qui sont certifiés. Si vous choisissez de prendre contact avec Atlas Contrôle, vous pouvez être assurés d’obtenir un rendez-vous avec un de nos contrôleur électrique dans les plus brefs délais. Nos inspecteurs sont très efficaces et se rendront à votre domicile dans les plus brefs délais. Nous proposons des prix intéressants à nos clients afin de leurs proposer un rapport qualité/prix très attractif. Pour faciliter vos démarches, Atlas Contrôle propose des prestations combinées. Cela vous permet de ne faire venir un expert qu’une seule fois chez vous, c’est aussi l’occasion de bénéficier de prix avantageux. Par exemple, si vous vendez votre maison, nous vous proposons de réaliser un contrôle électrique et de vous fournir un certificat PEB pour un prix très attractif.

Contrôleur électrique formation

Le contrôleur électrique peut être issu de différents parcours professionnels. On peut devenir contrôleur électrique après avoir fait différentes formations. Le contrôleur électrique est un électricien qui est spécialisé dans les différentes législations et qui connaît parfaitement les normes en vigueur en termes d’électricité. Il existe différents parcours scolaires qui permettent d’accéder à ce métier. Les différentes formations qui donnent accès au métier de contrôleur électrique sont les suivantes : 

  •       Avoir un CAP électricien ou un BP électricien
  •       Avoir un BAC Pro en maintenance des systèmes de production connectées
  •       Avoir un BAC Pro Système Numérique
  •       Avoir un BAC Pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
  •       Avoir un BTS électrotechnique

Ces formations ne requièrent pas tout à fait le même niveau d’études mais permettent d’accéder au métier de contrôleur électrique. De plus, les contrôleurs électriques peuvent aussi être formés au sein de leur entreprise. 

Lors de sa formation, le contrôleur électrique doit avoir acquis différentes compétences. Dans un premier temps, il doit très bien connaître la législation en vigueur puisqu’en fonction des normes dictée il atteste de la conformité d’une installation électrique. D’autre part, il doit avoir une très bonne connaissance dans le domaine de l’électricité, que ce soit en termes de théorie ou de pratique ce qui est évident. Le contrôleur électrique doit être mobile, en effet c’est lui qui se déplace chez le client. Le contrôleur doit être en mesure de gérer son stress, mais aussi d’être flexible et d’avoir des capacités d’auto-apprentissage.

Nous contacter.

Pour nous faire une demande rapide de contrôle électrique, vous pouvez prendre contact avec Atlas Contrôle via plusieurs moyens :

Atlas Contrôle offre ses services à l’entièreté de la région Bruxelloise et Wallonne.

Contactez-nous pour un contrôle électrique dans les différentes communes de Bruxelles (Bruxelles centre, Ixelles, Etterbeek, Evere, Anderlecht, Molenbeek, Ganshoren, Jette, Auderghem, Woluwe-Saint-Lambert, Saint-Gilles, Schaerbeek, Berchem-Sainte-Agathe, Uccle, Forest, Watermael-Boitsfort et Saint-Josse.)

Ou en Wallonie (dans les régions de Wavre, Nivelles, Louvain-la-Neuve, Namur, Liège, Mons, Charleroi, Tournai Arlon et autres villes)

 Disponibles, nos contrôleurs expérimentés sont là pour vous aider. 

N’hésitez plus, optez pour un contrôle électrique de qualité au prix le plus bas avec Atlas Contrôle.