Contrôle électrique

Qu’est ce qu’un contrôle électrique ?

Un certificat électrique est un document octroyé à un propriétaire à la fin du contrôle électrique de sa propriété, si celui-ci n’a révélé aucune anomalie. Un certificat électrique est un document attestant de la conformité d’une installation électrique. Il est très important pour chaque propriétaire de posséder un certificat électrique. En fait, il est forcément important puisqu’il s’agit d’une obligation du RGIE, le règlement général sur les installations électriques. Il est donc obligatoire de faire contrôler ses installations électriques afin d’obtenir ce certificat électrique.

Il existe différents cas pour lesquels il faut absolument un certificat électrique. C’est le cas lorsque vous désirez vendre votre maison par exemple. Il y a d’autres situations qui nécessitent un contrôle électrique. Il faut en faire réaliser tous les 25 ans pour s’assurer que votre installation électrique est conforme et non dangereuse. Il est aussi obligatoire de réaliser un contrôle électrique afin d’obtenir un certificat électrique lorsqu’une modification est apportée au circuit électrique. Par exemple, cela concerne la modification ou l’extension du schéma électrique.

Si vous décidez de faire réaliser un contrôle électrique, il faut bien sélectionner l’organisme qui le réalisera. Faire contrôler ses installations électriques par un organisme agréé est vraiment très important. Un organisme agréé est un organisme dont les services et les compétences sont reconnus par l’État belge. Atlas Contrôle possède tous les agréments nécessaires pour vous fournir un certificat de conformité électrique valable.

A la suite de tout contrôle électrique, si les installations électriques se sont révélées conformes, un certificat électrique est transmis au propriétaire.

A quoi sert un certificat électrique ?

Un certificat électrique est un document officiel qui prouve que votre installation électrique répond bien aux normes de l’État. C’est pour cela qu’on l’appelle souvent certificat de conformité électrique. Une installation électrique aux normes signifie qu’elle répond aux exigences du règlement général sur les installations électriques, le RGIE.

Le certificat électrique a plusieurs utilités. Premièrement, le certificat électrique justifie que le propriétaire du bien immobilier est en règle. En effet, posséder un certificat de conformité électrique est une obligation. Ensuite, ce certificat est fortement utile notamment dans le cas d’un accident domestique. Le certificat électrique permet de prouver que vous avez effectué un contrôle de vos installations et que celles-ci sont bien aux normes. Si le propriétaire d’un bien immobilier détient ce document, sa responsabilité n’est pas mise en cause si un accident se produit. Il est très important pour le propriétaire de transmettre le certificat électrique à son assurance afin de pouvoir bénéficier des indemnisations nécessaires.

En ce qui concerne la vente d’une maison, la possession d’un certificat électrique est aussi indispensable pour le propriétaire. Il est indispensable car le futur acheteur peut négocier le prix du bien immobilier si le vendeur n’est pas en mesure de présenter le certificat de conformité électrique.

En effet, dans le cas où le vendeur ne possède pas de certificat électrique, il n’obéit pas à la loi donc son bien peut être dévalué. Il est alors vraiment important d’effectuer un contrôle de vos installations électriques si vous envisagez de vendre votre maison afin d’obtenir ce fameux certificat électrique. Cela permet d’éviter certains ennuis et aussi d’assurer la sécurité des habitants. Et pour cause, un circuit électrique conforme (aux normes) est moins propice à causer un accident, en comparaison avec une installation électrique ancienne qui n’a pas été contrôlée depuis de nombreuses années. En effet, une grande part des accidents domestiques comme les incendies ou les électrocutions sont dus à des défauts au niveau de l’installation électrique.

Le saviez-vous?

Il est nécessaire de faire réaliser un contrôle de vos installations dit périodique. Il doit être effectué tous les 25 ans. Il est aussi obligatoire de faire réaliser un contrôle électrique lors de la vente ou la location d’un bien immobilier, cela dans le but d’informer le futur acheteur ou locataire de la bonne conformité de l’installation électrique. C’est grâce au certificat électrique délivré à la fin d’un contrôle que le vendeur peut prouver la conformité de ses installations électriques à l’acheteur.

Lors de la vente d’un bien immobilier, il est obligatoire de fournir un dossier de contrôle électrique dans lequel se trouvent plusieurs documents dont le rapport du contrôle de l’installation électrique réalisé par un organisme de contrôle électrique.

Chaque installation d’un bien doit avoir un dossier électrique constitué de deux schémas. Premièrement, il y a le schéma unifilaire : ce schéma décrit en détail l’ensemble de l’installation électrique, ainsi que tous ses composants. On retrouve ensuite le schéma de position qui représente le plan d’une habitation ainsi que toutes les prises de courant et appareils électriques branchés. Il faut également fournir le procès-verbal du contrôle de l’installation électrique en cours de validité.

Organisme agréé contrôle électrique Bruxelles

Afin de réaliser un contrôle et obtenir un certificat électrique pour la vente de votre maison, vous devez absolument porter une attention particulière sur le choix de l’organisme qui réalisera votre contrôle. En effet, certains organismes possèdent des agréments que d’autres n’ont pas. Le fait qu’un organisme soit agréé est très important car cela signifie que ses services sont validés par l’Etat. Lorsque l’organisme que vous choisissez est agréé par l’Etat, vous êtes sûr de bénéficier d’un travail de qualité car les professionnels sont qualifiés.

Atlas Contrôle possède tous les agréments nécessaires pour la réalisation de tous vos contrôles électriques et gaz. Grâce à nos services agréés, vous pouvez aussi bénéficier de nombreuses primes que l’Etat belge à mis en place.

Avantages de Atlas Contrôle

Atlas Contrôle est un établissement agréé qui propose et réalise des contrôles électriques, mais aussi des contrôles de gaz. Nos experts garantissent des services de qualité. De plus, les contrôles peuvent être effectués très rapidement après la demande. Atlas Contrôle dispose de tous les agréments nécessaires pour vous faire profiter de primes, ce qui est très intéressant pour vous.

En plus de vous faire bénéficier d’un contrôle rapide et qualitatif, nous vous proposons des prix bas et très compétitifs. En effet, le prix du contrôle d’une installation électrique est de 130€. Cela vous permettra d’obtenir un certificat de conformité électrique rapidement et pour pas cher. Nous voulons offrir à nos clients des services honnêtes avec un rapport qualité prix très compétitif.

Comment prendre rendez-vous avec Atlas Contrôle ?

Lorsque vous avez besoin de faire réaliser un contrôle électrique obligatoire, vous pouvez joindre nos experts très facilement. Nous sommes joignables sur différentes plateformes et nos experts sont très disponibles. L’objectif est de vous proposer nos services très rapidement afin de vous être le plus utile possible.

Vous pouvez contacter Atlas Contrôle via les médias suivants pour planifier un contrôle électrique :

–       Par téléphone, au +32 02 726 64 04 ou via Whatsapp

–       Par e-mail : info@atlascontrole.be

–       Via notre formulaire de demande : Contrôle électrique et gaz

–       Via nos réseaux sociaux, sur Facebook et LinkedIn : Atlas Contrôle

Dans quelles régions travaillons-nous ?

Chez Atlas Contrôle, nous couvrons pour vous servir toute la région de Bruxelles, ainsi que toute la Wallonie.

Vous pouvez nous joindre pour réaliser le contrôle d’une installation électrique dans les communes de Bruxelles, (Bruxelles ville, Ixelles, Etterbeek, Evere, Anderlecht, Molenbeek, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Auderghem, Schaerbeek, Saint-Gilles, Berchem-Sainte-Agathe, Saint-Josse, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Uccle, Forest, Watermael-Boitsfort).

Nous sommes également présents en Wallonie (dans les régions de Wavre, Nivelles, Louvain-la-Neuve, Namur, Liège, Mons, Charleroi, Tournai Arlon et autres villes)

Disponibles, nos contrôleurs expérimentés sont là pour vous aider rapidement. 

Chez Atlas contrôle, nous réalisons également des services de contrôle de gaz, et effectuons des réceptions chaudière et des certificats PEB  

N’hésitez plus, optez pour un contrôle électrique de qualité au prix le plus bas avec Atlas Contrôle.