Blog

Quand faire contrôler votre installation électrique?

Tableau électrique

Dans la législation belge, il n‘existe pas de prescriptions spécifiques encadrant l’entretien régulier des installations électriques. Cependant, il est parfois nécessaire de faire appel à un organisme agréé tel qu’Atlas Contrôle pour attester de la conformité de votre installation.

Quand les contrôles électriques sont-ils obligatoires ?

Vous devrez faire contrôler votre installation dans les six situations suivantes :

  1. Avant de faire raccorder votre compteur à une nouvelle installation. 
  2. Si vous modifiez et ajoutez une extension à une installation existante.
  3. Si vous demandez un renforcement de la puissance du raccordement et/ou du compteur. Pour le vendeur, ce contrôle de conformité n’a aucune incidence. Au contraire, l’acheteur d’un bien dont le contrôle de conformité se révèle être négatif devra obligatoirement remettre l’installation aux normes en vigueur dans un délai de 18 mois et devra faire attester la bonne conformité de l’installation électrique par un organisme agréé tel qu’Atlas Contrôle.
  4. Si vous mettez en vente un bien dont l’installation électrique a été mise en place avant le 1/10/1981 et que vous n’avez réalisé aucun contrôle régulier.
  5. Tous les 25 ans si l’installation électrique a été mise en place après le 1/10/1981.
  6. Si vous devez rouvrir un compteur après avoir été victime d’un sinistre comme un incendie ou une inondation…).

Que se passe-t-il si je reçois un rapport négatif après avoir fait contrôler mon installation électrique ?

Si l’organisme de contrôle agréé déclare votre installation électrique comme non conforme, vous devrez réaliser les démarches nécessaires pour la remettre en ordre dans un délais d’un an maximum. Lorsque vous aurez réalisé les modifications nécessaires, rappelez cet organisme de contrôle pour pouvoir obtenir votre rapport de conformité.

Même si les contrôles électriques ne sont obligatoires que dans certaines situations, il convient d’agir de manière responsable et de vérifier son installation électrique périodiquement.

Être vigilant quant à la sécurité de ses dispositifs électriques 

  1. Pensez à remplacer votre vieux tableau électrique
  2. Évitez les cordons de rallonge surchargés, les court-circuits dans les chauffages portatifs et les appareils électroménagers trop puissants pour votre installation

Pourquoi faire contrôler sur installation électrique régulièrement ?

  • Pour éviter les risques d’incendie : saviez-vous qu’en Belgique, un incendie sur trois est causé par des problèmes électriques ?
  • Pour éviter les risques d’électrisations et d’électrocutions qui pourraient causer de graves brûlures ou même un arrêt cardiaque.

Pour la prise de RDV pour un contrôle électrique avec un de nos agent, contactez nous au 02/726.64.04 ou via le formulaire: https://order.atlascontrole.be/

Partager cette publication

Laisser un commentaire