Blog

Le contrôle de votre citerne à mazout

Citerne à mazout aérienne

Ce contrôle est obligatoire pour les citernes à mazout ayant une capacité supérieure à 3000 litres, qu’il s’agisse d’un modèle aérien ou enterré (voir Citerne à mazout aérienne ou enterrée, que choisir ?). 

Lorsque vous installez une nouvelle citerne au mazout, quel que soit le modèle choisi, il est indispensable d’être en possession d’une attestation de conformité afin que les dégâts éventuellement causés par le mazout puissent être pris en charge par votre compagnie d’assurance.

Ensuite, des contrôles réguliers devront être réalisés. A Bruxelles, aucune règlementation n’existe concernant ce type de contrôle. En Wallonie par contre, les cas sont clairement définis par la loi, ainsi que la fréquence à laquelle ces contrôles doivent être effectués. Ainsi, les citernes aériennes dont la capacité est comprise entre 3000 et 25000 litres doivent être contrôlées tous les 10 ans alors que la fréquence des contrôles pour les citernes enfouies dépend de ses caractéristiques techniques : 

  • Une citerne à paroi simple qui dispose d’un système de détection de fuite doit être contrôlée tous les 10 ans jusqu’à ce qu’elle ait atteint l’âge de 20 ans, ensuite tous les 5 ans et enfin tous les 3 ans lorsque l’installation date de plus de 30 ans. Dans le cas où elle ne dispose pas de ce système de détection, un contrôle tous les 3 ans sera obligatoire.
  • Une citerne à double paroi doit être contrôlée tous les 10 ans.

En réalisant vos contrôles conformément à cette législation, vous vous garantirez non seulement l’intervention de votre compagnie d’assurance en cas de problème mais également de bénéficier d’un rendement optimal de votre installation. Nos experts testeront le bon fonctionnement du système anti-débordement et du système de détection de fuite, ils s’assureront de l’absence d’eau ou de boue et ils effectueront enfin un test d’étanchéité de la citerne. N’hésitez donc pas à nous contacter par téléphone au 02 726 64 04 ou par mail à l’adresse office@atlascontrole.be afin de fixer un rendez-vous

Notre tarif:

Contrôle citerne mazout aérien: 200€ TVAC

Contrôle citerne mazout enterré: 250€ TVAC

Une question?

Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/

Partager cette publication

Laisser un commentaire